Suis-je obligé, quand je conduis, d'avoir une paire de lunettes de rechange dans la voiture? Non, contrairement aux idées reçues, les conducteurs qui portent des lentilles de contact n'ont pas à avoir à leur disposition une paire de lunettes correctrices à bord de leur véhicule.
Une amende et une perte de points
Vous avez pris le volant, avez oublié vos lunettes de vue et êtes titulaire d'un permis de conduire portant la mention « 01 » ? En cas de contrôle, vous risquez : une amende de 135 € (minorée à 90 € en cas de paiement rapide) ; la perte de 3 points sur le permis de conduire.
Les verres de couleur gris et brun sont les plus recommandés pour la conduite, ils offrent une meilleure visibilité. Les verres de couleur verte sont moins conseillés, car ils faussent souvent les couleurs naturelles.
Concernant l'indice de protection, optez pour des verres de catégorie 3. La catégorie 2 n'assure pas une protection suffisante en cas de grande luminosité, et la catégorie 4, au contraire, risque de trop réduire votre vision.
Les conducteurs portant de verres correcteurs
En France, le Code de la route mentionne l'obligation pour les conducteurs d'avoir une acuité visuelle d'au moins 5/10ème. Si l'un des yeux d'un usager est doté d'une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre devra en posséder une d'au moins 5/10ème.
L'acuité visuelle légale pour conduire
Aussi, lorsque l'un des yeux de l'usager dispose d'une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir une acuité d'au moins 5/10ème. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de passer l'examen du permis de conduire sans porter un dispositif de correction.
Il existe une relation approximative entre la dioptrie et la vision en dixièmes sans correction : Pour un non myope, 0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes. Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes. Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes (myopie faible).
Les lunettes à verres orange : ✅ Absorbent une partie de la luminosité pour ne pas être ébloui. ✅ Améliorent les contrastes pour une meilleure vision de nuit ainsi qu'à l'aurore et au crépuscule. Elles sont donc idéales pour la conduite de nuit puisqu'elles aident tout simplement à mieux voir !
Lorsque l'on est devant un étang, à la mer ou à la montagne et que la réverbération de la lumière sur l'eau ou la neige en devient gênante, il suffit de poser ses lunettes sur les yeux. Si la gêne disparaît, alors les verres sont polarisés.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
Il est impératif pour un conducteur de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage. Ce contrôle visuel permet de vérifier que les distances de sécurité sont bien respectées par les véhicules à proximité.
Mais lorsque le soleil se trouve extrêmement bas, la solution réside dans le port de lunettes de soleil. Mettez dans votre voiture une paire de lunettes de soleil de qualité avec une bonne protection UV et faites en sorte qu'elles soient toujours à portée de main. Des vitres polarisées conviennent également.
Santé Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'exposition disparaît, les verres retrouvent petit à petit leur transparence initiale.
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée. Tout ce qu'on risque à ne pas porter ses lunettes, c'est de fatiguer ses yeux (et de ne rien voir au tableau !)
Le code 01 signifie que vous devez obligatoirement porter un dispositif de correction pour conduire. Le code pour les lunettes est 01.01. Le code pour les lentilles est et 01.02. si vous portez des lentilles, il est recommandé d'avoir vos lunettes correctrices dans le véhicule.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Concentrer, orienter toute son attention, son activité sur quelque chose, quelqu'un de déterminé : Être polarisé sur ses problèmes personnels.
Les gravures inscrites dans les verres des lunettes doivent être nettes, brillantes et bien visibles. Vous ne devez pas pouvoir enlever les gravures en grattant dessus. Si c'est le cas, c'est un signe de mauvaise qualité et on peut partir du principe que les verres ne sont pas d'origine.
Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en vous évitant d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est donc nettement amélioré. Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés.
Ne fixez jamais le véhicule qui vous éblouit de face.
Si le véhicule est derrière, baissez votre rétroviseur en position de nuit et ajustez quelques instants vos rétroviseurs extérieurs pour détourner le faisceau de votre visage. Avant de prendre la route de nuit, nettoyez vos vitres à l'extérieur comme à l'intérieur.
De bonnes lunettes pour conduire la nuit s'attachent avant tout à réduire le risque d'éblouissement. La priorité est donc aux lunettes antireflets, parfois appelées lunettes anti-éblouissements. Ces verres polarisés possèdent une filtration spécifique qui permettent d'atténuer les effets d'aveuglement.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
De nombreuses maladies peuvent provoquer une déficience visuelle, telle que les affections comme la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie. Le glaucome, provoqué par une augmentation de la pression dans l'œil, est souvent en cause ; tout comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA).
Par convention, le degré de myopie est décrit avec un signe « moins », allant par exemple de -0,25 à -2,50 dioptries pour les myopies légères, - 2,75 à -6 dioptries pour les myopies moyennes, -6 dioptries et au-delà pour les myopies fortes.