A peine ouvert, votre sachet de muesli ou votre boîte de céréales est déjà périmée ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé de les jeter. Vous pouvez encore les consommer dans les 6 mois après la date de péremption si vous les conservez dans une boîte hermétique, à l'abri de toute humidité.
Les céréales et graines qui ne périment pas
Les céréales : si vous les conservez dans une boîte hermétique bien fermée et à l'abri de la chaleur et de l'humidité, les céréales peuvent aisément se conserver des années. Le goût est souvent un bon indicateur pour repérer des céréales rances.
Pour savoir si vos céréales sont encore propres à la consommation, vérifiez qu'elles ne présentent pas de signes de détérioration (taches blanches, moisissures, friabilité, odeur acide). Vous pouvez également congeler les céréales fraîches pendant des années.
L'humidité est l'ennemie numéro un des produits céréaliers secs. On range donc les flocons d'avoine dans un contenant bien fermé que l'on place dans un endroit frais. L'avoine se conservera jusqu'à 6 mois dans ces conditions.
A peine ouvert, votre sachet de muesli ou votre boîte de céréales est déjà périmée ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé de les jeter. Vous pouvez encore les consommer dans les 6 mois après la date de péremption si vous les conservez dans une boîte hermétique, à l'abri de toute humidité.
Stockés dans ces contenants et dans les bonnes conditions, les aliments secs tels que le blé, le riz blanc, le maïs, les pâtes, les flocons d'avoine ou encore les haricots rouges peuvent se conserver pendant 30 ans !
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Conservation optimale
Mettez l'emballage dans un endroit frais, sombre et sec. Si l'emballage est ouvert, conservez les céréales dans leur emballage d'origine, refermé avec une pince. Vous pouvez également mettre les céréales dans un contenant hermétique pour les maintenir fraîches et au sec.
Conserver au sec : Rangez les pâtes, le riz, les Corn-Flakes, le miel et le sucre au sec et à température ambiante – de préférence dans des récipients hermétiques. Fermer hermétiquement : un grand nombre de processus de dégradation sont accélérés par l'oxygène.
Pour diminuer l'inflammation et calmer les symptômes d'intoxication, vous pouvez consommer de la réglisse ou de la camomille. Afin de traiter l'infection, vous pouvez essayer la racine de consoude. Il faut savoir que la banane peut être une aide efficace en cas d'intoxication alimentaire.
Cas d'une intoxication alimentaire
Si, à la suite d'un repas, au moins deux personnes présentent quasi simultanément des symptômes tels que vomissements, diarrhée ou nausées, alors une intoxication alimentaire est fortement à suspecter.
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
La farine blanche a une durée de conservation générale de 1 an lorsqu'elle est conservée dans un garde-manger et jusqu'à deux ans lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur. Si le produit est moins raffinée et que le germe et le son sont laissés, la durée de conservation diminue considérablement.
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
Peut-on manger des produits périmés? L'Express s'était déjà posé la question. Sur certains produits tels le café, le riz, les pâtes, les biscuits, la date de péremption n'est qu'une DLUO ou "date limite d'utilisation optimale". Il n'y a donc aucun danger à consommer ces denrées après la DLUO.
De par sa faible teneur en eau, un fruit sec se conserve très bien car le risque de développement de micro-organismes et de moisissures dans le produit est faible. Lorsque leur séchage est industriel, les fruits secs peuvent se conserver entre 6 et 12 mois au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
La plupart conserveront leur goût optimal jusqu'à six mois. Le quinoa, lui, se conserve généralement quatre mois au garde-manger et même plus longtemps au congélateur, soit environ huit mois. À l'inverse, ne vous fiez pas à la date de péremption de ces 9 aliments que vous pouvez garder indéfiniment.