Beaucoup de femmes pensent en effet à tort que se baigner pendant ses règes peut être dangereux pour la santé, et que les potentielles fuites de sang peuvent attirer les requins. Hors "il n'y a pas de bonne raison médicale pour éviter de nager pendant ses menstruations.
De plus, l'eau peut agir sur l'efficacité de la face collante de la protection, celle-ci perdra en adhérence et ne sera plus maintenue idéalement. C'est pour toutes ces raisons que vous devriez éviter de nager avec une serviette hygiénique en période de règles.
Mythe #1: Nos règles s'arrêtent dans l'eau
Les menstruations ne sont pas mises en pause une fois dans l'eau. Ce phénomène peut s'expliquer par la pression de l'eau qui ralentirait temporairement et partiellement l'écoulement du sang. Les règles ne sont donc pas réellement stoppées.
Nager alors que vous avez vos règles sans un tampon signifie que votre flux menstruel risque de se rende dans l'eau. À part cela, il n'y a rien de contre-indiqué pour la santé à nager dans ces circonstances.
#1 « Les règles s'arrêtent dans l'eau »
Ceci étant dit, si vous toussez, éternuez ou sautez, la pression sera modifiée et une petite quantité de sang peut alors s'échapper. Quoi qu'il arrive, il y a peu de chance que ça se voit, le sang sera complètement dilué dans l'eau !
La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.
quelle protection porter pendant une baignade quand on a ses règles ? Quand on a prévu d'aller à la piscine ou se baigner à la plage et qu'on a ses règles, le plus simple pour éviter toute fuite est de privilégier une protection interne, comme par exemple un tampon ou une cup.
Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons
Vrai. Et c'est parfaitement logique. Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
Placez ensuite le bout de votre index dans le petit creux situé à la base du tampon. Avec l'autre main, écartez les lèvres situées à l'ouverture du vagin (qui se trouve entre l'urètre, par où coule l'urine, et l'anus). C'est à cet endroit que vous allez mettre votre tampon.
Changez votre tampon toutes les 3 à 6 heures (idéalement toutes les 3 à 4 heures) et ne le portez surtout pas plus de 8 heures d'affilée, même la nuit : les bactéries risquent de stagner trop longtemps à l'intérieur de votre vagin, de proliférer et d'occasionner des infections.
Retirer un tampon ne devrait pas faire mal. Si vous avez porté le tampon au moins quatre heures et que vous ressentez un certain inconfort au retrait, il est possible que votre flux ne soit pas suffisamment abondant pour ce tampon.
Vous pouvez faire pipi avec un tampon
Uriner avec un tampon n'est pas un problème. L'urine sort de l'urètre, qui est un petit trou situé à l'avant du vagin. L'urine ne mouillera donc pas le tampon. Il peut être judicieux de déplacer le cordonnet sur le côté afin qu'il ne soit pas mouillé.
Car contrairement à la légende qui voudrait que l'eau coupe comme par magie les règles, se baigner n'arrête pas les menstruations. On ne peut pas faire l'amour quand on a ses règles - FAUX.
Les plantes émménagogues
Le persil s'avère particulièrement efficace pour déclencher la venue des règles dès le lendemain. Préparez une infusion avec un demi-bouquet de persil frais haché, à boire avec du miel, le matin et le soir.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Nurofen®) réduisent le flux menstruel et atténuent les douleurs abdominales.
Il ne faut pas non plus confondre l'incontinence urinaire et une rare « fistule vésico-vaginale » : il s'agit d'une perte involontaire d'urine permanente par le vagin, sans facteur déclenchant, mais en rapport avec une communication directe entre la vessie et le vagin.
Est-ce que je peux utiliser deux tampons Tampax® en même temps ? Non. N'utilisez qu'un seul tampon à la fois. Si vous avez besoin de protection plus importante pendant votre période de flux abondant, choisissez une taille plus grande de tampon ou utilisez une serviette pour éviter les fuites.
Le sang menstruel sort du vagin, qui est relié à l'utérus. L'urine sort quant à elle de l'urètre, qui est relié à la vessie. Lorsque vous mettez un tampon, c'est dans le vagin que vous l'introduisez, ce qui laisse la voie libre à l'urètre pour évacuer l'urine sans aucune obstruction.
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)
Un petit conseil : pour savoir si tu dois changer ou non de tampon, il te suffit de tirer légèrement sur la cordelette du tampon. Si le tampon descend, il faut le changer. S'il reste en place, c'est qu'il est trop tôt.
Normalement, si tu as bien relâché tous tes muscles, le tampon doit glisser presque tout seul. Tu ne dois pas avoir mal... Si une petite gêne est encore ressentie, n'hésite pas à pousser le tampon encore un peu plus loin.
Ainsi, le tampon peut faire mal quand il est mal placé et que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Positionné trop bas, il faut le remonter plus haut dans le vagin.
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers. Les tampons Compak disposent d'un petit applicateur en plastique.