Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées. La sélection est plus forte dans les spécialités rares ou très demandées.
Très souvent dans les BTS production, vous devrez présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme.
Pour entrer en BTS, il faut avoir un niveau baccalauréat. Dans les classes de BTS, on retrouve la plupart du temps des bacheliers technologiques. Mais il y a aussi des bacheliers généraux.
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.
Il va falloir montrer que vous êtes capables de vous adapter à ce passage dans l'enseignement supérieur. « On attend de l'étudiant qu'il soit acteur de son propre avenir et qu'il s'engage pleinement dans cette formation, explique le proviseur. On attend un certain degré de responsabilité et de maturité ».
L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées. La sélection est plus forte dans les spécialités rares ou très demandées.
Les aptitudes :
Maîtrise des langues vivantes étrangères - Sens du contact et de la négociation - Aisance relationnelle - Capacité à se mobiliser rapidement et avec efficience sur une opportunité d'un marché étranger - Rigueur dans les affaires à traiter.
Pour la passation de l'examen de BTS, il est possible de conserver les notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues lors de sessions d'examens précédentes.
Le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Le BTS n'est pas un diplôme facile. La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Les frais de scolarité du BTS CI varient selon le statut de l'établissement. La scolarité d'un BTS dispensé dans un lycée public est gratuite, hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée. Dans un lycée privé, les prix varient entre 1 500 et 5000 € par an en moyenne.
Les étudiants qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup peuvent directement prendre contact avec les écoles de leur choix et lancer les processus d'inscription / d'admission.
Si vous suivez votre préparation du BTS au Cned, vous devez vous inscrire sur le site de votre académie pour pouvoir passer les épreuves de la session 2024. Les académies ouvrent leurs registres d'inscription au cours du mois d'octobre.
Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ?
Le meilleur moyen de jongler entre révision du BTS et alternance, et d'éviter de paniquer à l'approche de l'examen, c'est de faire des fiches de révision. À chaque fois qu'un chapitre sera clos en cours, on peut réaliser une fiche avec les éléments clés et à retenir de ce dernier.
Pour valider votre BTS, toutes spécialités confondues, vous devrez impérativement effectuer des stages en relation avec votre domaine d'études. Selon la spécialité de votre BTS, la durée des stages varient entre 8 et 24 semaines sur 2 ans. Ces stages obligatoires conditionnent la validation de votre diplôme.
Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama ! Rendez-vous de la mi-juin à mi-juillet pour connaître les résultats par académie.
entre 16 et 29 ans révolus.
des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat. des centres de formation d'apprentis (CFA) des centres de formation professionnelle continue. des établissements d'enseignement à distance.