La loi n'interdit pas à un particulier de posséder quelques poules dans son jardin de ville. À partir du moment où on ne parle pas d'élevage professionnel.
Dans une ville ou un village, des arrêtés municipaux peuvent réglementer l'installation de nouveaux poulaillers. En zone urbaine, il peut y avoir des contraintes sévères, voire des interdictions. En lotissement ou en copropriété, on doit se référer au règlement intérieur.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25 m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50.
La première question à se poser si vous n'avez pas encore de poules est : “a-t-on le droit d'avoir des poules dans son jardin ? “. La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50.
Vous ne risquez pas d'amende à proprement parler si vos poules sont en liberté dans votre jardin. C'est par contre au niveau des installations dédiées à leur élevage que vous pouvez en recevoir. Par exemple, pour un poulailler mesurant entre 5 et 20 m², une déclaration préalable est à faire auprès de votre mairie.
En France, l'élevage de poules en milieu urbain est généralement interdit en raison de plusieurs raisons. Tout d'abord, les autorités locales considèrent souvent que l'élevage de volailles peut causer des nuisances sonores pour les voisins.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s'assurer qu'elles ne circulent pas.
Une fois le poulailler construit et les volatiles adoptés, les propriétaires peuvent risquer d'autres sanctions, notamment en cas de plainte du voisinage : odeur trop handicapante, nuisance sonore, dommages… les raisons peuvent être multiples.
Saviez-vous que le rat est doté d'un odorat ultra fin ? Les odeurs des grains et des restes de table que vous donnez à vos poules attirent ces petits animaux.
Toute personne souhaitant élever des poules en zone urbaine doit se mettre en conformité avec les règles de l'urbanisme. Pour les connaître, la seule chose à faire est de se rendre à la mairie de sa commune car elles varient parfois d'une ville à l'autre.
Placez le poulailler sur une terre bien drainée, près d'un mur et surtout à l'ombre d'arbres, qui les protègent du vent et du soleil en plein été.
Le bon emplacement du poulailler
L'emplacement idéal de votre poulailler est : plat, pour une construction solide. à l'ombre (sous un arbre par exemple).
Pourquoi vos poules font-elles beaucoup de bruit et caquettent-elles haut et fort ? Les caquètements font partie des comportements naturels de la poule. Lorsqu'elles font du bruit, les poules communiquent entre elles. Elles produisent différents types de sons, selon la situation, afin de se faire comprendre.
Mais installer un poulailler dans son jardin peut entraîner des troubles anormaux de voisinage constitués par les odeurs (nuisances olfactives) ou les bruits (nuisances sonores) émis par les gallinacés.
Plus rarement, les rats peuvent être attirés par certains produits des poules comme leurs œufs, mais la raison pour laquelle vous les trouvez dans votre poulailler est le plus souvent que la nourriture de vos poules leur est (trop) facilement accessible.
Ainsi, l'on distingue : - Ceux qui s'attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, chiens errants, - Ceux qui s'attaquent aux poules pour y habiter : acariens, poux - Ceux qui s'attaquent aux œufs : fouines, rats, pies - Ceux qui s'attaquent à l'alimentation donnée aux poules : souris, rats, ...
Des répulsifs naturels peuvent suffire à les chasser, comme des huiles essentielles ou des plantes broyées : sauge, laurier ou sureau par exemple. Si vous utilisez cette méthode, veillez bien à ce que vos poules n'y aient pas accès. Le chat représentera un prédateur naturel pour les rats.
À savoir : pourquoi les enfermer la nuit ? C'est le bon moment pour que les prédateurs pénètrent dans leur enclos et se régalent. Elles seront plus en sécurité dans un poulailler bien conçu.
Si vous souhaitez avoir un poulailler en dur de 5 m² ou plus, il n'est pas nécessaire de faire de déclaration. Entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est à faire. Au-delà de 20 m² une demande de permis de construire est à déposer.
Poser des effaroucheurs
Installer un effaroucheur à l'effigie de ce joli rapace nocturne dissuadera les animaux volants de venir se nourrir dans votre poulailler.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Comment ? En renseignant le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer d'influenza aviaire (CERFA 15472*01 ) : en ligne ou. à télécharger ici et à renvoyer complété à la mairie de la commune où se trouvent les oiseaux recensés dans la présente déclaration.
Donnez-leur de la nourriture et de l'eau pour les quelques jours où vous vous absentez. Prévoyez plus de récipient d'eau ou un abreuvoir plus grand. Pour leur nourriture, faites un dosage supplémentaire de céréales : entre 135-140 g par poule et par jour d'absence.