Brûler un billet de banque : quels sont les risques ? Pour ceux qui souhaiteraient imiter Serge Gainsbourg qui avait, dans les années 80, brûlé un billet de 500 francs sur un plateau de télé en direct, ils peuvent le faire en toute liberté. C'est parfaitement légal depuis 1994 ; vous ne serez donc pas puni par la loi.
Contrairement à la croyance populaire, brûler un billet de banque n'est pas illégal. La loi punissant la destruction d'un billet datait de 1810, mais a été abrogée complètement en 1994.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public.
Un billet de banque abîmé ne perd pas sa valeur, même s'il a été refusé par un commerçant. Il peut toujours être échangé contre un neuf, sous condition de n'être pas trop abîmé. Ne jetez pas vos billets déchirés, ils peuvent toujours servir moyennant un aller-retour à la Banque de France ou dans un bureau de poste.
Le 11 mars 1984, sur le plateau de l'émission Sept sur sept diffusé sur TF1, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs en direct. Au cours d'une discussion sur les impôts prélevés par l'Etat français, Gainsbourg s'insurge de ce qu'il qualifie d'un « racket de l'État ».
Le billet de 500 euros est-il toujours valable ? La Banque centrale européenne a décidé en mai 2016 de cesser d'en produire. Les billets de 500 euros peuvent cependant toujours être utilisés pour des transactions ou être déposés sur des comptes bancaires.
"Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public", note-t-elle.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Un billet scotché est-il valable ? Par principe, si votre billet est déchiré en deux ou légèrement endommagé, vous pouvez le scotcher et il sera valable. Mais attention, il existera le risque qu'un commerçant vous le refuse.
Elle est complète depuis l'émission, le 28 mai 2019, des billets de 100 et 200 euros. La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ».
Il existe sept billets dont les valeurs faciales s'échelonnent entre 5 et 500 euros. Chaque billet est d'une taille et d'une couleur et d'un poids différents afin de les distinguer facilement. Ils représentent l'évolution architecturale européenne à travers les siècles.
Le billet de 500 euros est la coupure en euro ayant la valeur la plus haute, mesurant 160 × 82 millimètres et de couleur violette. Tous les billets en euro représentent des ponts et des arches dans des styles historiques européens différents.
L'argent brûlé n'est pas appelé ainsi parce qu'il est soumis à des températures élevées, mais il s'agit d'argent qui a subi un processus pour le noircir et obtenir cet effet vieilli.
Depuis 1992 en fait. Année ou la mendicité et le vagabondage ont été supprimés du code pénal. Ils ne sont donc plus considérés comme délits depuis lors. “Le fait de ne pas avoir d'argent en poche ne fait donc plus de vous, depuis cette dépénalisation, un vagabond.
Payer avec un billet de 500 euros est toujours autorisé
Les banques, les bureaux de change et les autres commerces peuvent continuer à faire circuler les billets de 500 euros existants. Vous pouvez les échanger contre des coupures en euros de valeur inférieure.
Vous vous posez certainement la question du devenir de l'ancien billet de 50 euros ? Bien-sûr, il reste utilisable.
Qu'est-ce qu'un billet mutilé ? Il s'agit d'un billet incomplet, très fortement abîmé notamment par l'eau ou par le feu ou qui a subi d'autres formes de détérioration.
► Un magasin peut-il refuser les billets de 100, 200 ou 500 euros ? Non, la loi oblige le commerçant à accepter le liquide (billets ou pièces) en euros car c'est la monnaie ayant cours légal en France. Il encourt même une amende de 150 euros en cas de refus, selon l' article R 642-3 du Code pénal .
Les pièces et billets d'euros sont fabriqués par chaque pays de l'Eurosystème. C'est la Banque centrale européenne (BCE) qui fixe le nombre de coupures et de pièces à fabriquer en fonction des besoins.
Circulation. Au 1er janvier 2021 , il y avait 3 366 199 769 billets de 100 euros en circulation dans le monde, pour une valeur totale de 336 619 976 900 €. La Banque centrale européenne contrôle constamment la circulation et le stock de pièces et de billets en euro.
Le plafond maximum pour les retraits d'argent liquide auprès du guichet d'une banque est fixé dans la plupart des cas dans le contrat que vous avez signé avec votre banque. Ce plafond tourne généralement autour de 1000 euros, que ce soit auprès du guichet de la banque ou des distributeurs automatiques.
- Si vous vous en apercevez ultérieurement, rendez-vous auprès des services de Gendarmerie ou de Police compétents (Annuaire Police / Gendarmerie). Plus d'informations en consultant le site Internet : Office Central pour la répression du faux-monnayage .
Billet de banque mythique par excellence, » le Pascal » garde un argus correct pour un billet récent. Les premières années sont les plus recherchées ( 1968 à 1979 ) – valeur 30 euros ; les années suivantes sont moins rares et coûtent environ 15 euros à l'achat sur internet ou sur les marchés numismatiques.