Ce type de placement est très utile pour vous constituer une « épargne de sécurité ». L'argent que vous y déposez produit des intérêts, et vous pourrez retirer tout ou partie de votre épargne en cas de nécessité ou pour tout type de projet. En outre, avec le livret A, vous ne vous exposez à aucun risque en capital.
On dit alors que le rendement est négatif, net d'inflation, ce qui est précisément le cas du livret A depuis ces trois dernières années. Ainsi, en février 2020, le taux du livret était fixé et gelé à 0,5 % (par décision gouvernementale) tandis que le taux de l'inflation au même moment affichait 0,5 % (selon l'Insee).
Le Livret A connaît aussi quelques inconvénients comme : La limite du plafond de dépôt à 22 950 € Un faible rendement à 0,50 % en 2021. L'impossibilité de transférer ce livret d'une banque à l'autre.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Il est conseillé de garder de côté un minimum de 4 000 euros, soit 2 mois de salaire. Si jamais vous préférez disposer d'une certaine marge financière, vous pouvez faire grimper ce matelas à environ 6 000 euros. Une fois que vous vous êtes fixé un objectif (4 000 ou 6 000 euros), veillez à maintenir ce montant.
Le taux du livret A s'élève à 2 % depuis le 1er août 2022, son taux le plus élevé depuis près de 10 ans. Il ne connaîtra pas de nouvelle hausse avant le 1er février 2023, a annoncé la Banque de France le 3 octobre 2022, malgré le contexte de forte inflation que connaît le pays.
Fonds en euros et PEL : des solutions à utiliser avec discernement. Si l'on souhaite une épargne disponible mais une rémunération supérieure à celle des livrets, d'autres solutions peuvent être envisagées, comme le fonds en euros du contrat d'assurance-vie ou le plan d'épargne logement (PEL).
Il est une erreur d'accumuler de la monnaie sans objectif.
Stocker de l'argent sous forme d'épargne, c'est être passif ; C'est une situation d'attente qui ne peut être créatrice de richesse. L'épargne ne peut pas être source d'enrichissement. Il n'est pas possible d'espérer valoriser son patrimoine avec de l'épargne.
Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ce compte est sans frais et les intérêts versés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Comme il est impossible de transférer des livrets A ou des Livret de développement durable et solidaire il convient de les fermer. Cette opération est gratuite et ne génère aucun frais. A noter que les livrets jeunes et le Livret d'épargne populaire peuvent également être clôturé ou transféré sans aucun frais.
Le LEP est le livret le plus rentable (si vous êtes éligible) Réservé aux revenus les plus modestes, le LEP sera le livret réglementé à privilégier si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas le plafond d'éligibilité fixé par l'Etat.
Il affiche le même rendement que le livret A (soit 2,0%), et est également défiscalisé. Son plafond reste tout de même inférieur à celui du livret A. Tout comme le livret A, le LDDS est garanti par l'État.
Son seul atout est de laisser votre argent immédiatement disponible et prêt à être dépensé. Mais gardez bien à l'esprit que cette enveloppe vous coûte. Ajusté à l'inflation, son rendement est négatif. Ainsi, les sommes laissées sur votre compte courant vous font perdre en pouvoir d'achat.
Mettre de côté 10 000 euros prendra : en épargnant 100 euros par mois : 100 mois, soit environ 8 ans. en épargnant 200 euros par mois : 50 mois, soit 4 ans environ. en épargnant 500 euros par mois : 20 mois, soit 1 ans et 8 mois.
Pour les plus petits salaires, il est conseillé d'avoir de côté au moins 5 000 euros. Mais la somme à mettre de côté dépend aussi de votre capacité d'épargne et de votre âge.
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Sur la base du taux de rendement en vigueur (2 % à l'heure actuelle), les intérêts seront ensuite capitalisés à chaque fin d'année, c'est-à-dire au 31 décembre. Ils rejoindront le capital afin de produire, dès l'année suivante, des intérêts à leur tour.
Le PEL est un placement intéressant si vous laissez votre argent placé pendant au moins 4 ans. Si vous souhaitez placer votre argent pour une période inférieure à 4 ans alors le compte épargne qui rapporte le plus est le livret A, le livret Jeune ou encore le LDDS.
Diversifier son patrimoine
Pour ce faire, n'hésitez pas à piocher parmi les différentes familles de placements (immobilier locatif, actions, obligations, livrets d'épargne…). Mais la diversification se pratique également à l'intérieur de chaque poche d'investissement, par exemple le PEA ou l'assurance-vie.