Pourquoi passer un double baccalauréat ? Commençons par contrer les idées reçues pour rassurer les lycéens : passer un double bac ne signifie pas une double charge de travail. En effet, ces double diplômes sont conçus selon un accord établi entre les deux pays avec des équivalences sur certaines matières.
Il n'y a pas de limite d'âge, ni aucune formation minimum requise. Même les titulaires d'un diplôme supérieur au baccalauréat peuvent le repasser. Seule condition : s'inscrire en candidat libre. Cette pratique n'est pas totalement inutile.
Depuis un décret de 2015, votre lycée doit vous proposer une place. Sachez aussi qu'il est possible de se présenter au bac d'une autre série que celle dans laquelle vous venez d'échouer : passer de S à ES, ou de ES à L, par exemple. Faites votre demande directement auprès du chef d'établissement.
Il était impossible, selon le ministère de l'Éducation, d'espacer assez les épreuves pour qu'une seule session soit possible. Il a donc choisi de créer deux sessions pour certaines matières, afin de permettre aux élèves d'y avoir accès. Les sujets seront bien évidemment différents sur les deux jours.
Un élève souhaitant tripler sa terminale devra remplir le dossier de demande et le retourner pour le lundi 11 juillet 2022 (DSDEN 54,55 et 88) ou le mercredi 24 août 2022 (DSDEN 57) au plus tard à la DSDEN du département demandé en 1er vœu accompagné des pièces demandées.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Qu'est-ce qui se passe si on rate le bac ? Si vous avez raté votre bac, vous devez redoubler. Vous pourrez récupérer votre relevé de notes du bac le jour des résultats (du premier groupe ou des rattrapages). Ce dernier vous sera nécessaire si vous souhaitez vous réinscrire au lycée.
Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde. Devant tous les autres et en particulier le redoutable Gaokao chinois qui a pris la suite des concours impériaux d'autrefois, censés fournir à l'Empereur ses hauts fonctionnaires parmi les têtes les mieux faites de ses sujets.
Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d'études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d'un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.
LeBac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Pour passer son baccalauréat en candidat libre, pas de secret, il faut se faire aider. S'il existe de nombreuses écoles de cours à distance pour accompagner l'élève, le CNED est l'organisme officiel qui assure, pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance.
Brevet de technicien supérieur (BTS). Diplôme universitaire de technologie (DUT) (bac+2). Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)).
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L'inscription est ouverte à tous sans limite d'âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre.
Repasser le bac en alternance
C'est possible grâce au module de repréparation d'examen par alternance, le Morea, qui est proposé dans certaines académies. L'objectif de ce dispositif individualisé est de repasser son bac par alternance sans pour autant redoubler la terminale.
Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active : des solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur bac. Parlez-en avec vos professeurs et avec un psychologue de l'Éducation nationale pour envisager tous les possibles.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).
HEC Paris, l'école la plus dure de France.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Si vous n'avez pas le bac, vous aurez accès à de nombreux métiers, mais comme tous les adultes, vous pourrez aussi accéder à des formations professionnelles. Il en existe dans de nombreux domaines comme l'administratif, la cuisine, le management, les animaux, etc. Trouvez une formation sans le bac !
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.