Le cancer du sein peut survenir à tout âge. Toutefois, le risque augmente avec l'âge et la plupart des cas sont diagnostiqués chez des femmes de plus de 50 ans. Vous êtes plus susceptible d'avoir un cancer du sein si un membre de votre famille a déjà eu ce type de cancer, en particulier à un jeune âge.
Les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes sont les principales pathologies cancéreuses rencontrées chez les moins de 15 ans. Rien à voir, donc, avec les principaux cancers de l'adulte qui touchent les poumons, le sein ou la prostate.
Les types de cancer les plus fréquents chez les adolescents sont les suivants : lymphome (29 %); carcinome (20 %); tumeur germinale (13 %); leucémie (12 %).
Ces cancers sont rarement héréditaires. Les cancers qui surviennent chez les adolescents, entre 15 et 19 ans, sont essentiellement des maladies du sang (lymphomes, leucémies), des cancers de la thyroïde et des cancers des os.
Le dépistage s'adresse donc à tout le monde, à partir d'un certain âge : il concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein, toutes les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l'utérus, les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Une femme sur 9 sera atteinte durant sa vie. S'il touche principalement les plus de 50 ans (75% des cas), les jeunes femmes ne sont pas épargnées. Avant 20 ans, le cancer du sein est rarissime, mais après, les premiers cas apparaissent.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Les cancers rares que nous pouvons évoquer sont par exemple les sarcomes des tissus mous, de nombreux cancers pédiatriques et également certains cancers de l'ovaire.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant.
Il est donc important de vacciner les enfants (contre l'hépatite B pour prévenir le cancer du foie et contre le papillomavirus humain pour prévenir le cancer du col de l'utérus) et d'utiliser d'autres méthodes comme le dépistage précoce et le traitement des infections chroniques susceptibles de provoquer un cancer.
Quels examens pour poser le diagnostic ? Le cancer de l'enfant est détecté grâce à des analyses sanguines pour les leucémies et des examens d'imagerie (radiographies, scanner, IRM, échographie) pour les tumeurs solides.
Les enfants et les adolescents sont plutôt touchés par les leucémies (30% des cas, selon l'Institut National du Cancer), les tumeurs du système nerveux central (24%), les lymphomes (11%), ainsi que «d'une myriade de tumeurs comme les neuroblastomes (tumeurs du système nerveux) ou les néphroblastomes (tumeurs du rein) ...
On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd'hui avec un diagnostic de cancer. Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Nous en avons désormais la certitude, tous les êtres multicellulaires animaux et végétaux sont porteurs de cancers.
Taux de survie supérieur à 80 % : Cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde, des testicules, des lèvres, mélanome, leucémie lymphoïde chronique et maladie de Hodgkin : ces huit localisations ont des taux de survie après cinq ans supérieurs ou égaux à 80 %.
Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps. Ce sont les conséquences de la tumeur et ses effets sur le corps qui produisent des douleurs. L'apparition de douleurs dépend de la localisation de la tumeur.
– Le taux de survie à 5 ans est souvent utilisé par les oncologues et autres scientifiques travaillant sur le cancer chez les adultes. L'idée est que si 5 ans après la découverte du cancer le patient est toujours vivant, la probabilité est élevée que le cancer ait disparu de l'organisme.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
La probabilité pour un individu d'avoir un cancer au cours de sa vie est actuellement évaluée, sur la base de l'incidence 1988-1992, à 46,9 % pour les hommes (soit près d'un homme sur 2), et 36,6 % pour les femmes (soit plus d'une femme sur 3) (Ménégoz et Chérié-Challine, 1998).
Chaque année en France, environ 1 900 adolescents et jeunes adultes (AJA) sont touchés par un cancer. La moitié pour des pathologies hématologiques – lymphomes, leucémies –, le reste pour des tumeurs solides.
Bien que les tumeurs cérébrales peuvent survenir à tout âge, les risques augmentent en vieillissant. La majorité des tumeurs sont diagnostiquées chez des personnes de plus de 45 ans. Toutefois, certains types de tumeurs toutefois, comme les médulloblastomes, surviennent presque exclusivement chez les enfants.
Il pratiquera un examen clinique, vous demandera un bilan sanguin et les examens d'imagerie en fonction de vos symptômes. Puis, il vous orientera vers un spécialiste selon les résultats. Le diagnostic de certitude de cancer repose sur le prélèvement d'un fragment de la tumeur (biopsie).