Les grossesses très tardives ne sont plus exceptionnelles en France. Les gynécologues insistent sur les risques, tant pour les mères que pour les bébés. Témoignages de Natacha, 48 ans, mère d'un enfant de 4 mois, et Marianne, qui a eu deux enfants à 49 ans.
Être enceinte après 45 ans : moins de 20% de chance.
La fertilité ne connaît d'ailleurs pas la parité. Les différences entre hommes et femmes sont de taille. "Un homme fabrique des spermatozoïdes toute sa vie et peut théoriquement faire des enfants jusqu'à sa mort.
Légalement, l'âge de procréer en France est fixé à 50 ans maximum pour les femmes. Un « âge physiologique » auquel les grossesses naturelles et spontanées sont encore possibles. En revanche, au-delà de 43 ans, l'Assurance maladie ne prend plus en charge les soins engagés dans le cadre de la procréation assistée.
Privilégier une alimentation équilibrée
La qualité de l'alimentation influence la fertilité. Si le surpoids est souvent un ennemi de la fécondité, c'est aussi le cas de la maigreur et des régimes hypocaloriques. Lorsqu'une perte de poids est recommandée, mieux vaut s'y mettre avant d'envisager une grossesse.
Grossesse après l'âge de 45 ans
Contrairement à la ménopause, pendant la préménopause ou le climatère, bien que la probabilité soit très faible, il est possible de tomber enceinte.
Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle.
"Il y a des grossesses spontanées à l'âge de 46-48 ans mais elles sont exceptionnelles", précise le Dr Stéphane Bounan.
Une femme de 46 ans peut être enceinte si elle n'est pas ménopausée. Mais un traitement ne l'aidera pas spécialement. Le problème, c'est qu'à cet âge, les grossesses sont rares. La plupart des femmes qui ont un enfant à cet âge n'y parviennent qu'en utilisant un ovule d'une autre femme plus jeune.
Dans la plupart des guides grand public sur la grossesse, on parle de « grossesse tardive » à 40 ans, voire 38 ans. Dans les faits, il est reconnu qu'une grossesse à 35 ans est plus à risque qu'une grossesse à 30 ans. Certaines complications sont en effet plus importantes dès 35 ans – et plus encore après 40 ans.
Pendant la période que l'on appelle préménopause, les follicules ovariens (qui contiennent les ovocytes) diminuent et l'action des hormones devient irrégulière. Les oestrogènes sont moins sécrétées et sont souvent insuffisantes pour provoquer une ovulation performante.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Risques maternels accrus
Les grossesses tardives entraînent pour la maman un important risque de diabète (21 % des grossesses) et d'hypertension artérielle (28 %) après 45 ans.
C'est en Grande-Bretagne que se trouve le plus jeune papi au monde. Shem Davies est devenu grand-père à 29 ans. Lui-même a connu les joies de la paternité à 14 ans. L'histoire s'est répétée puisque sa fille est devenue maman au même âge que son père.
Mères les plus âgées
La mère la plus âgée que l'on connaisse dans le monde est à l'heure actuelle une Indienne, Omkari Panwar, qui a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, à 70 ans, le 27 mai 2008 , talonnée par une concitoyenne, Roja Devi Lohan, mère d'une fille au même âge, en novembre suivant.
Être enceinte à 65 ans ne peut se faire qu'avec les ovules d'une autre femme. La vie humaine s'est allongée, les femmes sont plus en forme à 60 ans que ne l'étaient leurs mères et leurs grands-mères. Mais la vie de la reproduction, elle, est restée la même.
A l'approche de l'ovulation, le taux d'oestrogène augmente, la glaire cervicale devient fluide et extensible, le col ouvert et ramolli et les températures descendantes. Dès que vous remarquez la présence de glaire cervicale, considérez que vous êtes fertile !
Les règles s'arrêtent lors de la ménopause, entre 45 et 55 ans. Les règles s'arrêtent de manière progressive.
Le diagnostic de la ménopause repose sur l'absence de règles depuis 12 mois chez une femme d'environ 50 ans. Aucun examen n'est, a priori, nécessaire dans ce cas. En cas de doute, le médecin peut recourir au « test à la progestérone ».
Des cycles menstruels irréguliers
L'un des premiers symptômes de la préménopause concerne le cycle menstruel. Généralement, les cycles ont tendance à se raccourcir et les femmes peuvent constater de petites pertes de sang voir même des saignements abondants. Cela est lié au changement des hormones.
La maman la plus âgée connue à ce jour est une Indienne, Omkari Panwar, qui a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, à 70 ans, le 27 mai 2008.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Un premier enfant à 57 ans !
C'est un “cas extrême”, raconte Dr. Giacomo Serboli, gynécologue de la maternité de Briançon, qui a suivi les derniers mois de grossesses d'Alessandra et la venue au monde de la petite Greta. Une naissance qui s'est bien déroulée mais qui peut parfois être risquée, rappelle le gynécologue.
Polémique et questions autour de la première mamie-maman de France. D'elle, on ne sait que l'âge : 62 ans. Du bébé, juste la date de naissance le 14 mai 2001 et le poids : 3 kilos.
Témoignages de Natacha, 48 ans, mère d'un enfant de 4 mois, et Marianne, qui a eu deux enfants à 49 ans. Les gynécologues insistent sur les risques, tant pour les mères que pour les bébés. Témoignages de femmes qui ont accouché à plus de 45 ans. (LP / Matthieu de Martignac.)
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.