Est-il possible de paramétrer son téléphone pour que les coordonnées de géolocalisation ne figure pas dans les EXIF ?

Interrogée par: Lucy Le Bousquet  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

EXIF ET SMARTPHONE ET RÉSEAUX SOCIAUX Il est bien sûr possible de paramétrer son smartphone pour que les coordonnées de géolocalisation ne figurent pas dans les EXIF. À faire : allez chercher dans les paramètres de l'appareil photo de votre smartphone pour voir les réglages possibles sur les données EXIF.

Est-ce que les photos prises avec un smartphone ont un EXIF ?

L'EXIF est donc un ensemble standard de métadonnées stockées dans les images et les vidéos prises avec des appareils photo numériques, des smartphones et d'autres appareils d'enregistrement.

Quelles informations peuvent donner les métadonnées EXIF ?

C'est ce que l'on appelle les métadonnées. Elles peuvent inclure des informations sur l'appareil photo, l'objectif et les réglages de prise de vue utilisés, outre des informations facultatives concernant le photographe, l'emplacement, etc.

C'est quoi les données EXIF d'une image ?

EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .

Est-il possible d'effacer ou de modifier les données EXIF ?

Il est possible de modifier ou de supprimer les métadonnées de ses photos, depuis un ordinateur Windows ou Mac ou son smartphone (Android ou iOS). Par défaut, Google et Apple se contentent toutefois du minimum et ne permettent pas de supprimer ces données depuis Android (Stock) ou iOS.

Attention aux métadonnées qui sont présentes dans vos photos !

Trouvé 44 questions connexes

Comment empêcher l'enregistrement de métadonnées EXIF sur son smartphone ?

Sur Android

Sur l'Appareil Photo Google, vous n'avez qu'à ouvrir l'application, aller dans les Réglages et désactiver l'option Enregistrer le lieu. Les photos prises par la suite ne pourront plus avoir les données GPS dans ses métadonnées.

Comment avoir les données EXIF ?

Pour lire les EXIF via un logiciel spécialisé vous pouvez vous servir de n'importe quel logiciel de traitement d'image. On peut citer par exemple Lightroom. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels dédiés à la lecture des données EXIF comme « EXIF reader », « EXIF viewer » ou encore « EXIF tool ».

Quelles autres données Peut-on trouver dans une image ?

On trouve en effet des informations sur l'image elle-même (définition, résolution, etc.) mais aussi des informations sur la prise de vue (date et heure, lieu, etc.). L'ensemble de ces données supplémentaires (image et prise de vue) sont appelées métadonnées et sont stockées numériquement dans l'en-tête du fichier.

Comment enlever les métadonnée d'une photo ?

Sur Android, ouvrez l'application « Appareil Photo », allez dans les réglages et désactivez l'option « Enregistrer le lieu ». La localisation de l'option peut différer selon les versions. Vos photos n'auront désormais plus les données GPS dans leurs métadonnées.

Comment récupérer les données EXIF d'une photo ?

Pour utiliser Exif Reader, téléchargez d'abord le fichier image dans le navigateur Web. Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez visualiser et modifier les données Exif associées à l'image. Vous pouvez également utiliser Exif Reader pour afficher les coordonnées GPS associées à l'image, si disponibles.

Comment avoir toutes les informations d'une photo ?

Obtenir des informations détaillées et effectuer des opérations sur vos photos
  1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Google Photos .
  2. Sélectionnez une photo.
  3. Appuyez sur Lens .
  4. En fonction de la photo, vérifiez les détails, effectuez une action ou trouvez des produits similaires.

Où sont stockées les métadonnées ?

Les métadonnées sont stockées en interne dans un fichier d'image RAW, JPEG, TIFF ou DNG, et ces métadonnées restent associées à l'image numérique pendant toute sa durée de vie.

Comment changer les infos d'une photo ?

Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Sélectionnez une photo appuyez sur Plus . Faites défiler l'écran jusqu'à "Personnes", puis appuyez sur Modifier .

Qui peut avoir accès à mes photos ?

Vidéoprotection : qui peut consulter les images ?
  • Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. ...
  • Les personnes filmées ont également un droit d'accès aux images sur lesquelles elles apparaissent.

Comment faire passer des photos d'un téléphone à un autre ?

Pour cela, rendez-vous dans le panneau des paramètres de votre smartphone puis choisissez Google > Appareils et partage > Partage à proximité (exemple sous Android 13). Il suffit alors d'activer le partage. Il faut activer le Partage à proximité sur les deux appareils avant d'initier les transferts.

Comment Peut-on retrouver les métadonnées d'une photo à quoi servent elle ?

Il existe plusieurs possibilités pour afficher les données Exif contenues dans une photo :
  1. 1) Avec le système d'exploitation d'un ordinateur.
  2. 2) Avec un logiciel de retouche d'image.
  3. 3) Avec un logiciel spécifique.

Comment se protéger des métadonnées ?

Que pouvez-vous faire pour vous protéger?
  1. Utilisez les capacités existantes des applications de Microsoft Office. ...
  2. Produisez des documents dans d'autres formats tel que PDF. ...
  3. Utilisez une application tierce partie pour supprimer toutes les métadonnées des documents.

Comment supprimer l'origine d'une photo ?

Photo Anonymizer est un logiciel qui permet de supprimer rapidement toutes les métadonnées et les informations associées à vos photos. Il est destiné aux personnes qui souhaitent anonymiser l'origine d'une photo.

Comment modifier les métadonnées ?

Modifier les métadonnées d'un élément

Dans le menu de gauche, sélectionnez Éléments . Cliquez sur le titre de l'élément dont vous souhaitez modifier les métadonnées. Sur la page "Détails de l'élément", cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier, puis apportez vos modifications.

Comment savoir si c'est une photo volée ?

Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.

Comment savoir si une photo a été prise sur internet ?

Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens".

Comment accéder aux métadonnées d'une image ?

Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.

C'est quoi un format de renommage ?

Les formats de renommage (également appelés variables de renommage) permettent de créer des noms descriptifs pour toutes les photos. Le nom de la photo peut inclure des informations telles que la date, l'heure, des données liées à l'image ou à la séquence des tâches.

Comment trouver les métadonnées d'une photo sur Android ?

Photo Metadata Remover pour Android est une application mobile pour Android permettant d'afficher les métadonnées des photos enregistrées sur votre smartphone. L'application permet ainsi d'obtenir de nombreuses informations quant aux réglages utilisés pour la prise de vue, ou encore du type d'appareil.

Est-ce que les photos prises avec un smartphone ont un EXIF ?

L'EXIF est donc un ensemble standard de métadonnées stockées dans les images et les vidéos prises avec des appareils photo numériques, des smartphones et d'autres appareils d'enregistrement.