Interrogée par: Zacharie Camus-Leroy | Dernière mise à
jour: 8. Januar 2024 Notation: 4.6 sur 5
(30 évaluations)
Il est donc possible de réussir sans diplôme, mais cela demande davantage d'expériences professionnelles, beaucoup de travail, et de bons contacts dans les domaines concernés. Ainsi, il faut bien réfléchir avant de quitter les formations professionnelles ou supérieures.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
De Alain Afflelou, l'opticien le plus célèbre de France, à Philippe Ginestet, président fondateur de GIFI, en passant par Xavier Niel, vice-président d'Iliad, maison mère de Free, la France compte une myriade de grands entrepreneurs non diplômés.
Pour progresser dans le monde du travail aujourd'hui, il est toujours bon de posséder un diplôme, en le couplant toutefois avec des compétences émotionnelles et relationnelles. Rien ne sert d'avoir les compétences techniques, si on ne sait pas interagir avec ses collègues et s'adapter au monde de l'entreprise.
Interview avec Fabrice Zerah : réussir sans diplôme, sans argent et sans réseau
Trouvé 44 questions connexes
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ?
Informatique. L'informatique reste l'un des diplômes les plus populaires à obtenir en ligne et l'un des plus rapides à obtenir dans le confort de son foyer.
Pourtant, 120.00 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, et 41% des non diplômés sont toujours au chômage 3 ans après l'avoir quitté. Les non diplômés sont les premiers à travailler en intérim et en CDD, avec un salaire dépassant rarement le SMIC.
C'est une solution qui s'offre à vous si vous ne savez pas quel métier faire sans diplôme : créez votre propre business et devenez votre propre patron ! Acheteur-revendeur, naturopathe, sophrologue, coach, consultant auprès des entreprises, traiteur, fabricant de produit ou d'objets : lancez-vous !
Il existe cependant des cas de figure ou l'arrêt des études peut s'avérer opportun, voire providentiel. Tout part généralement d'une opportunité: si l'on quitte un cursus, c'est que les débouchés professionnels existent. Outre les raisons économiques évoquées plus haut, de nombreux éléments sont à prendre en compte.
Gestionnaire de patrimoine : Un métier idéal pour gagner plus de 5000 euros par mois. Gérer l'argent et les biens de ses clients afin de les faire fructifier, telle est la mission d'un gestionnaire de patrimoine. C'est un métier qui peut rapporter énormément d'argent.
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Les études les plus difficiles en France peuvent varier en fonction des critères évoqués précédemment, toutefois voici une liste des études considérées comme les plus difficiles selon différents classements : Médecine. Droit. Mathématiques.
Niveau IV. Le niveau IV concernait les emplois exigeant une formation équivalant au bac (bac général, bac technologique ou bac professionnel), au brevet de technicien (BT) ou au brevet professionnel. Ce niveau concernait donc les personnes qui avaient abandonné les études supérieures sans obtenir aucun diplôme.
Le baccalauréat, appelé plus simplement « Bac » est un diplôme phare du système éducatif français. Sa principale particularité est qu'il sanctionne la fin des études dites secondaires (le lycée) et qu'il ouvre, par son obtention, l'accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur.