Est-il possible de tracter une voiture avec une barre ?

Interrogée par: Martine Texier  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Le remorquage par un particulier avec une barre homologuée, ne peut se faire que du lieu de la panne au premier parking afin d'extraire le véhicule de la circulation. Au delà, il faut faire appel à un dépanneur via son assistance.

Est-il interdit de tracter une voiture avec une barre ?

Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites. Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés. Mais il est préférable d'avoir un système de remorquage rigide.

Comment tracter un véhicule avec une barre ?

Déclipsez le cache des points d'accrochages des anneaux, à l'arrière pour le véhicule tracteur et à l'avant pour la voiture en panne. Vissez les anneaux de remorquage dans les points d'accrochage. Rapprochez les voitures à une distance de 2 mètres pour les attacher avec la barre de remorquage.

Quelle vitesse avec barre de remorquage ?

Cette barre de remorquage permet de tirer un autre véhicule d'un poids jusqu'à 2 tonnes tout en roulant à une vitesse maximale de 25 km. Caractéristiques de la barre de remorquage 2T PRECISION STEEL : Capacité de traction : 2000 kg.

Puis-je faire remorquer une voiture ?

La réglementation prévoit spécifiquement que vous pouvez exiger du remorqueur qu'il décroche votre voiture et ne vous réclame AUCUNS FRAIS. Si l'entreprise de remorquage exige des frais, n'hésitez pas à porter plainte à la police en vous présentant au poste de quartier le plus près ou en composant le 514 280-2222.

Comment utiliser une barre de remorquage ?

Trouvé 26 questions connexes

Qui a le droit de remorquer une voiture ?

Un permis pour remorquer les véhicules

Contactez un proche ayant le permis BE. Si le poids de son véhicule est supérieur à celui de votre voiture sans les passagers, ce conducteur peut l'acheminer jusqu'à un parking.

Comment remorquer sa voiture Soi-même ?

🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.

Comment remorquer une voiture sans chauffeur ?

Le triangle de remorquage est un dispositif de dernière génération qui permet de tracter une voiture en étant seul: la voiture tractée se transforme en remorque. L'ensemble intégré se fixe sur les triangles du véhicule tracté, au moyen de chaînes et de tendeurs .

Comment déplacer une voiture qui ne démarre pas ?

Pour bouger une voiture automatique en panne de batterie, suivez ces étapes :
  1. Desserrer le frein de stationnement de votre véhicule ;
  2. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N) ;
  3. Tracter le véhicule en maintenant les roues motrices soulevées ;
  4. Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.

Comment tracter une voiture sans remorque ?

Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.

Quelle puissance pour tracter une voiture ?

Seul le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) différera si vous possédez : Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.

Comment savoir si on peut tracter ?

Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.

Quel est le prix d'un remorquage de voiture ?

Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s'élève à 138,01 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu'à 1,8 tonnes ; 170,65 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.

Quelle barre de remorquage ?

Une barre de remorquage se choisit aussi en fonction du poids de traction, car il faut qu'elle soit adaptée au poids du véhicule à remorquer. Enfin, elle est disponible en différentes longueurs, selon le type de barre de remorquage dont il s'agit : 1,80 m, 1,90 m, 2,13 m ou encore 2,35 m.

Où attacher une barre de remorquage ?

Laisser un espace d'au moins deux mètres entre les voitures pour installer la barre de remorquage. Les anneaux sont souvent situés dans votre coffre avec la roue de secours. Accrochez-les sur chaque point d'arrimage. Ils sont situés sur les pare-chocs des deux voitures ou dans la calandre.

Quel poids peut tracter une voiture ?

Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg. Vous trouverez le PTAC ou la Masse Maximale Techniquement Admissible sur la carte grise du véhicule à la case F2 et le PTRA en case F3.

Comment amener ma voiture en panne au garage ?

Contactez un service d'assistance routière

Ils peuvent organiser le remorquage de votre véhicule vers un garage agréé ou vers votre domicile, selon la couverture de votre contrat. Certains assureurs offrent même une assistance pour le rapatriement de votre véhicule, même si la panne survient à l'étranger.

Comment remorquer une voiture auto ?

Installer la barre ou le câble de remorquage entre les deux véhicules. Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées.

Comment déplacer sa voiture ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous souhaitez faire transporter votre véhicule. Vous pouvez le faire par vos propres moyens ou bien utiliser des services de transports professionnels comme le remorquage, le convoyage, le transport par plateau ou par camion.

Comment sangler voiture sur dépanneuse ?

- une fois le véhicule sur la remorque, dans la bonne position, il faudra l'empêcher d'avancer vers l'avant avec une cale ou un butée solide. - le véhicule étant maintenant en appui sur l'avant de la remorque, il suffit de la sangler de manière à l'empêcher de glisser latéralement, et vers l'arrière.

Quelle vitesse pour remorquer une voiture ?

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Qui doit payer les frais de remorquage ?

Voici les frais de remorquage et de garde qu'un propriétaire doit payer lorsque son véhicule est saisi. Le Règlement sur les frais de remorquage et de garde des véhicules routiers saisis et sur le seuil relatif à la valeur des véhicules routiers saisis non réclamés est entré en vigueur le 1er juin 2023.

Quelle voiture peut tracter 2000 kg ?

À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions. Le véhicule se distingue aussi par sa zone de chargement généreuse pouvant contenir jusqu'à 3 europalettes pour 1266 kg de poids maximum.

Comment calculer le poids d'une voiture ?

Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...

Quel poids peut tirer ma voiture Belgique ?

Avec un permis B + code 96, vous pouvez tracter des remorques jusqu'à un poids total de 4250 kg, une option pour les remorques plus lourdes.