Agen arrive fièrement 16e dans sa strate. Le classement des "villes et villages où il fait bon vivre en France" proposé par l'association du même nom vient donc de rendre son verdict. Il classe 34 827 communes de métropole (exit donc les Dom-Tom) selon les désirs des Français. Il se base sur 187 critères.
Un endroit où il fait bon vivre
Avec ses 35 000 habitants, Agen est une ville à taille humaine qui se démarque de ses métropoles voisines avec une qualité de vie recherchée : peu de temps de trajet au quotidien, proximité de tous les services, tarifs fonciers attractifs, fiscalité avantageuse...
Pour les inconditionnels de la ville, les quartiers qui se hissent en tête des palmarès selon les agences restent les cours Victor-Hugo et Washington, Jayan et surtout dans le quartier du Palais, les rues Jeanne-d'Arc, Hoche, Ducourneau.
Selon une étude, il fait bon vivre à Marmande et ses alentours. Marmande conserve cette année sa seconde place départementale dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre en France.
Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l'Antiquité. Fleuve de plus de 500 km, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l'océan Atlantique par l'estuaire de la Gironde.
Les plus grandes villes du departement du Lot-et-Garonne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Le Passage, Tonneins, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bon-Encontre, Boé, Fumel, Foulayronnes, Casteljaloux, Aiguillon, Pont-du-Casse, Pujols, Layrac, Miramont-de- ...
Depuis ce week-end, le Lot-et-Garonne détient une troisième commune parmi les Plus beaux villages de France . Et c'est Villeréal, bastide du Villeneuvois, qui a décroché la prestigieuse distinction.
1. Monflanquin, pionnier en matière de beauté ! Doyen des Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne, le village de Monflanquin est le premier de la région à avoir décroché le titre en 1989 !
1 – Saint-Cirq-Lapopie, merveille du Lot
Prisé par les visiteurs puisqu'en plus d'avoir le fameux label Plus Beaux Villages de France, le village a été élu « Village Préféré des Français » lors de la première édition de l'émission en 2012.
Les points positifs : Ville tranquille , où il fait bon vivre sans pollution, peu de sentiment d'insécurité, deux collèges et 3 lycées mais très peu de places pour les études supérieures , depuis quelques années certains événements pour dynamiser la ville (les meules bleu, le trial, soirées rugby...)
L'association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé ce dimanche dans le JDD son palmarès des communes françaises. Parmi les villes où il fait bon vivre, Périgueux est 240ème et Bergerac, 220ème.
Les points positifs : Très jolie bastide du Sud Ouest avec une vue époustouflante sur la rivière Lot. Un patrimoine très riche. Un cadre de vie exceptionnel. Des transports gratuits.
Selon cette analyse, Montauban progresse avec une note générale de 15,44/20 qui place « la plus rose des villes roses » en 6e position sur plus d'une soixantaine de villes de 50 000 à 100 000 habitants (après une 7e position en 2020). Montauban reste ainsi plus que jamais la première des villes moyennes d'Occitanie !
Martel et Rocamadour viennent de rejoindre Carennac, Loubressac, Autoire, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Cardaillac dans la liste prestigieuse des Plus Beaux villages de France.
Le département compte également 6 villages labellisés « Plus beaux villages de France ». Au nord, découvrez Autoire, Carennac, Loubressac, à l'Est, à côté de Figeac, ne manquez pas un détour par Capdenac-le-Haut ou encore Cardaillac et au sud, le village de Saint Cirq Lapopie et son église.
Parmi les quelques 154 villages ayant obtenu le label «Plus beaux villages de France» récompensant la qualité exceptionnelle de leur patrimoine, trois se situent dans le Tarn-et-Garonne : Auvillar, Bruniquel et Lauzerte.
Dans le nord et l'est du Lot-et-Garonne, il suffit de quelques dizaines de kilomètres pour découvrir dans la journée cinq bastides qui comptent parmi les plus belles et les plus intéressantes : Castillonnès, Villeréal, Monflanquin, Villeneuve-sur-Lot, Tournon-d'Agenais.
Entre 3 500 et 5 000 habitants : Saint-Pierre d'Irube, Longeville-lès-Metz, Labrège. Entre 5 000 et 10 000 habitants : Mondeville, Epagny-Metz-Tessy, Boucau. Entre 10 000 et 20 000 habitants : Lannion, Le-Puy-en-Velay, Orsay. Entre 20 000 et 50 000 habitants : Rodez, Biarritz, Anglet.