Les zones polaires sont caractérisées par une nuit hivernale quasi ininterrompue, tandis qu'en été, les jours sont de plus en plus longs. Ce phénomène est le même aussi bien pour le pôle Nord (Boréal) que pour le pôle Sud (Austral). On appelle cela le jour polaire ou "le soleil de minuit" : explications.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
6 MOIS DE JOUR, 6 MOIS DE NUIT
Le cercle polaire constitue le lieu des points où le soleil ne franchit plus l'horizon aux solstices : il ne se couche pas le 21 juin et ne se lève pas le 21 décembre.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Autour des pôles nord et sud se trouve une zone dans laquelle, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (nuit polaire l'hiver). Cette zone est délimitée par les cercles polaires, arctique et antarctique.
Alors que la nuit tombe sur le reste de la Norvège, le soleil s'attarde en Norvège du Nord et demeure dans le ciel toute la nuit. Ce phénomène atmosphérique porte de nombreux noms : le « Jour Polaire », la « Nuit Blanche », la « Nuit sans nuit », mais il est plus souvent appelé le « Soleil de Minuit ».
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Durant le mois de juin (été dans l'hémisphère nord), le Pôle Nord est tourné en direction du Soleil, lequel illumine donc cette partie de la Terre pendant 24 heures par jours: c'est un jour polaire. En même temps, le Soleil ne brille pas du tout au Pôle Sud: c'est donc la nuit polaire.
La température du pôle Nord peut varier entre −43 °C et 0 °C , ce qui favorise la permanence de la glace de mer dont l'épaisseur varie entre deux et quatre mètres.
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Sans surprise, c'est donc au plus à l'est de la région que le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tôt : ce 27 mars, à Maubeuge, le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 20 h 07.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Il se situe au milieu de l'océan Arctique, c'est un point imaginaire au nord de nos cartes et recouvert de glace. On parle de cercle polaire arctique pour désigner cette région où la température ne dépasse pas 10 degrés et tombe à moins 60 !
les conditions de vie dans les régions polaires sont rudes : températures très basses, vents violents, sol souvent gelé, alternance d'une longue nuit hivernale et d'un long jour estival, accès impraticables. malgré tout, des hommes habitent de manière permanente ou temporaire dans ces régions si différentes des autres.
La nuit est presque permanente pendant trois longs mois – ce phénomène de nuit polaire étant d'autant plus marqué à mesure que l'on s'écarte du cercle polaire arctique en direction du nord. En été, le jour est permanent pendant 3 mois.
L'Arctique, au nord, est la région composée de l'océan Arctique, dont une grande partie est gelée en permanence – c'est la banquise – et le nord des terres qui l'entourent : la péninsule scandinave, le nord de la Russie et de la Sibérie, le nord de l'Alaska, du Canada, le Groenland, le Spitzberg, …
On parle de nuit polaire lorsque la nuit dure 24 heures dans les régions au-dessus du cercle polaire arctique : au Cap Nord en Norvège par exemple, la nuit polaire commence le 20 novembre et dure jusqu'au 22 janvier, date à laquelle le soleil fait de nouveau son apparition ; à Svolvær la capitale des îles Lofoten, la ...
Au Pôle Nord, l'équinoxe du printemps marque le début de la période de transition de 24 heures de noirceur vers 24 heures d'ensoleillement et, inversement à l'équinoxe d'automne, de 24 heures d'ensoleillement vers 24 heures de noirceur.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
On sait que les méridiens se rejoignent en un point que l'on appelle pôle Nord et qu'ils servent de “frontière” entre les différents fuseaux horaires. Donc par définition, au pôle Nord il n'y a pas d'heure !
Parce que le soleil par rapport à la terre est un point fixe, et que la terre tourne autour du soleil dans le sens trigonométrique, à l'inverse du sens horaire.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps.
En été, il est possible d'observer des températures proches des 18 à 19 °C en journée..., et un soleil présent dans le ciel plus de 20 heures / jour. En hiver, il est rare de voir les températures au-dessus des 0 °C. Elles oscilleront généralement entre -5 et -10 °C.
Les nuits d'hiver sont longues dans l'ensemble de la Norvège. Dans la quasi-totalité de la Norvège du Nord, de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas du tout, si ce n'est pour de brèves apparitions au-dessus de la ligne d'horizon.