Au
Le pôle Nord est nettement plus chaud que le pôle Sud, car il se situe au niveau de la mer au milieu d'un océan qui agit comme un réservoir de chaleur, plutôt qu'en altitude sur une masse continentale.
Aux mêmes latitudes l'Antarctique est ainsi en moyenne 10°C plus froid que l'Arctique. Il faut encore compter sur l'altitude élevée du continent austral : à 3 000 m il fait en moyenne 20°C de moins qu'au niveau de la mer.
Le pôle sud, en tant que point le plus au sud du globe, enregistre une température moyenne annuelle d'environ -50 °C.
L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Au nord-est de l'Éthiopie se trouve un site désertique appelé Dallol (photo). Autrefois parcouru par des nomades, ce désert est aujourd'hui pratiquement invivable.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil.
La température cet après-midi pour Base antarctique McMurdo atteindra les -40°C (ressentie -53°C).
En effet, le Pôle Nord ou Arctique se trouve au milieu de l'eau, tandis que le Pôle Sud ou Antarctique se trouve sur un continent.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile. C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, d'où le nom de jour polaire.
Il fait froid, sec et venteux. Une calotte glaciaire permanente recouvre 99 % du continent. Ces conditions exposent les voyageurs à des risques d'engelures et de surexposition au soleil, qui peuvent entraîner une déshydratation et des lésions oculaires.
C'est donc une obligation de bien se protéger la tête. Privilégiez un bonnet, chapeau technique ou une chapka, coupe vent et bien chaud. Oubliez le bonnet en laine avec de grandes mailles à travers lesquelles le vent passe sans problème.
En hiver, les températures atteignent des minimales comprises entre −80°C et −90°C à l'intérieur du territoire. Les températures maximales se situent entre 5°C et 15°C mais ne sont atteintes que près des côtes en été.
Longyearbyen est la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Elle est située au Spitzberg.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
Au pôle Nord vivent de nombreuses populations autochtones. Les Inuits au nord de l'Amérique, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux confins de la Sibérie peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps.
Le point terrestre le plus au sud du globe est le pôle Sud géographique, sur le continent Antarctique. La ville la plus au sud est Puerto Williams (2 262 hab ) au Chili située par 54° 56′ S, 67° 36′ O.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Durant le mois de juin (été dans l'hémisphère nord), le Pôle Nord est tourné en direction du Soleil, lequel illumine donc cette partie de la Terre pendant 24 heures par jours: c'est un jour polaire.
À l'équateur, les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement à la surface terrestre. C'est l'endroit où l'énergie solaire est la plus concentrée, il y fait donc plus chaud.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.