Dans la plupart des vêtements de protection, le coton est principalement utilisé comme couche textile intérieure, mais il requiert des propriétés supplémentaires : par exemple, il doit être ignifuge ou protéger contre les polluants biologiques, sans toutefois être hydrofuge .
Les fibres utilisées dans ces tissus, comme le coton, sont normalement considérées comme protectrices et deviennent ignifuges à cause des flammes.
En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres : facilement inflammables : En générale, ces fibres s'enflamment facilement et brûlent rapidement laissant un résidu léger de cendre (p. ex., coton, acétate, triacétate, rayonne, ramie at marabout).
Les fibres ignifuges les plus couramment utilisées pour les vêtements de protection sont les modacryliques et les aramides. Ces fibres offrent une excellente protection contre les flammes et la chaleur.
LES TISSUS IGNIFUGÉS DANS LA MASSE
Il existe 2 types de fibre non feu permanent, le polyester FR ou encore le tissu Trévira CS.
Il est important de vérifier que le tissus à traiter n'est pas déperlant ou qu'il n'a pas subi de traitement préalable contre les tâches car l'ignifugation serait alors impossible. Si les l'eau ne pénètre pas ou glisse sur le tissu = traitement ignifuge impossible.
On distingue notamment le polyester. En plus de ses caractéristiques traditionnelles, qui en font un tissu résistant à la lumière et à l'humidité, un traitement spécifique le rend très difficilement inflammable.
Lorsque des matériaux comprenant du lin ou du coton prennent feu dans une maison, il en résulte de la fumée. Deux tissus de cellulose manufacturés, le lyocel et la rayonne, se classent sous le lin et le coton comme les tissus les plus inflammables à la maison.
Même si ce tissu a la mauvaise habitude de rétrécir rapidement. Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés.
Les tissus non feu sont des tissus fabriqués à partir de fibres traitées en amont pour ne pas propager le feu. Résistants et durables, ils s'abîmeront moins rapidement qu'un tissu enduit d'un traitement ignifuge.
S'il dispose d'une bonne capacité d'absorption, l'inconvénient est qu'il met du temps à sécher, ce qui peut occasionner le développement de moisissures. Il peut aussi rétrécir au lavage, voir ses couleurs s'altérer ou déteindre, se déchirer et ne pas résister à l'abrasion.
Combustion. Un tissu 100 % coton brûle rapidement, avec une flamme et dégage une odeur de papier brûlé. Il laisse des cendres grises, légères et friables. Le coton peut être également sujet au surface flash.
M0 : matériaux dits "incombustibles". M1 : matériaux dits "non inflammables" (c'est-à-dire que les matériaux sont combustibles mais non inflammables tels que le PVC, les matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois).
Pour un lavage parfait en machine, il est important de savoir que le coton blanc peut être lavé jusqu'à 95 °C, tandis que la température pour le coton coloré ne doit pas dépasser 60 °C, avec une courte période de rinçage et un essorage au minimum.
Solutions ignifuges
L'imprégnation se fait, par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage (l'épaisseur). Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds « (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
Le coton est probablement l'un des meilleurs tissus que vous puissiez porter en été. Beaucoup de vêtements sont en coton car le tissu est léger et frais. Le coton est également un tissu absorbant, il absorbera donc plus de sueur que les autres matériaux.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Le bois ainsi protégé prendra une teinte dorée et un peu plus foncée pour les bois les plus clairs (il est à noter que l'huile de lin appliquée sur du textile est inflammable à l'air, si vous avez utilisé des torchons pour essuyer un surplus ou autre, pensez à les rincer ou à les placer dans une boite hermétique).
À propos des fibres naturelles
Les cotons sont constitués de cellulose à 90% (C6H10O5)x, et la température d'ignition du coton est de l'ordre de 725F (400C). Le coton brûle, il dégage de la chaleur, de la fumée (bioxyde de carbone, monoxyde de carbone, eau et autres composés).
Le matériau : Les rideaux non feu sont généralement conçus à partir de matériaux spécifiques, tels que le polyester. Le classement M1 : Ce classement certifie que le rideau est anti-feu, c'est un critère indispensable pour les Etablissements Recevant du Public (ERP).
C'est ainsi qu'on peut vous avertir qu'un produit est flammable si vous êtes anglophone ou inflammable si vous êtes francophone ! Dans l'anglais technique admis, un produit qui ne prend pas feu est dit non-flammable (en français ininflammable).