Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amande, le macaron puise ses origines au Moyen-Orient où l'on estime qu'il était consommé au Moyen-Âge avant d'être découvert par les premiers navigateurs européens.
Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de maccherone. Catherine de Médicis l'aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660, où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage.
Au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, le macaron est apparu sous l'impulsion d'un pâtissier, M. Adam, qui en offrit à Louis XIV pour son mariage en 1660.
A l'époque, un macaron n'était qu'un simple biscuit. Ce n'est qu'après 1830 que des pâtissiers parisiens (dont le petit fils de Louis-Ernest Ladurée) eurent l'idée d'accoler 2 coques entre elles et de les garnir avec une ganache.
Un biscuit qui a fait son effet en France
C'est cette émulation qui rend l'origine des macarons passionnante. Par exemple, le macaron de Lorraine a été inventé au XVIIIe siècle sous l'égide des Dames du Saint-Sacrement. Il y a aussi le macaron de Boulay dont la recette remonte à 1854.
Les résultats sont parfois étonnants : la capitale mondiale du macaron est ainsi Bangkok. La petite pâtisserie est peut-être française d'origine, mais c'est dans la capitale thaïlandaise et à Séoul qu'elle est le plus instagrammée, devant Paris.
(1552) De l'italien maccarone → voir macaroni ; le sens de « gâteau rond » existait en ancien français avec macherie (« placenta »).
Fort de son succès international, Pierre Hermé est une référence dans le monde des macarons. Difficile de parler de ce dessert parisien exceptionnel sans le citer. Passionné depuis ses 14 ans, Pierre Hermé est passé par Fauchon et Ladurée avant d'ouvrir sa propre maison.
3 euros le macaron grand format, ou 8.5 euros l'assortiment de 12 mini macarons. 3.99 euros l'assortiment de 12 macarons, dont 4 à la framboise, soit 0.33 euro le mini macaron. 1.33 euros le mini macaron, ou 80€/kilo. 5.95 euros l'assortiment de 16 macarons, dont 4 à la framboise, soit 0.37 euro le mini macaron.
La première recette d'un gâteau similaire à un mille-feuille remonte au 17e siècle, dans l'un des ouvrage du cuisinier français François Pierre de la Varenne (1618 - 1678).
Il est l'inventeur de la « haute pâtisserie ». Grâce à lui, la pâtisserie est entrée dans l'univers du luxe et de la création. Ce pape du macaron moderne est aussi le père de l'ispahan, un best-seller qui fait l'objet d'un livre et d'une collection Fetish en octobre.
Sont fabriqués à Wittenheim les macarons, les bonbons chocolatés et les cakes. 70 % de la production est dédiée aux macarons qui sont fabriqués chaque année à la Manufacture de Wittenheim. Ils sont destinés aux boutiques de Paris et à l'étranger (excepté au Japon qui dispose d'un atelier de fabrication).
De l'Ispahan au Plaisir Sucré, en passant par les créations de notre chef pâtissier Julien Alvarez, découvrez nos créations alliant passion, gourmandise et savoir-faire à la Française.
Tuto pour réaliser des chignons macarons
Attachez chaque quart de mèches de façon à avoir 2 couettes sur la tête. Texturisez les mèches, puis crêpez en les torsadant. Puis enroulez-les tout autour de l'élastique sans donner un effet trop strict à la coiffure. Fixez à l'aide d'épingles à chignon vos macarons.
Pour le pâtissier Christophe Felder, la formation de la bosse tient, en plus du choc thermique (il fait reposer son appareil à madeleine toute la nuit au frigo), à la circulation de la chaleur autour du moule à madeleines.
Lorsqu'une personne est submergée par l'émotion, elle peut se mettre à «pleurer comme une madeleine». L'expression ne fait en aucun cas référence au petit gâteau lorrain, mais a en réalité une origine biblique. Elle renvoie en effet à l'histoire de Marie-Madeleine dans le Nouveau Testament, une prostituée repentie.
Qui ne connaît pas la fameuse madeleine de Commercy ? La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Pour l'occasion, le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit.
Pierre Hermé habite dans le Quartier Monceau. D'un naturel discret, peu enclin aux confidences, le pâtissier star peut devenir prolixe lorsqu'il évoque ce coin du VIIIe (en lisière du XVIIe), où il vit depuis six ans.
Au XIXè siècle, Antonin Carème, l'un des sinon le plus grand pâtissier de l'histoire, a l'idée de retirer les amandes, de la garnir de crème pâtissière au chocolat ou au café et de le recouvrir de sucre fondant. L'éclair était né !