C'est en Égypte que les premiers plastiques sont nés à base de gélatine ou de caséine. Plus tard, d'autres civilisations ont utilisés des écailles de tortue, de l'ambre ou du caoutchouc. Ces matières étaient destinées à être chauffées et moulées pour être converties en objets.
Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné.
C'est en 1856 que le premier plastique, à base d'acide nitrique, d'éthanol et de cellulose, voit le jour, dans le laboratoire d'Alexander Parkes, chimiste britannique. Ce matériau innovant est nommé Parkésine, ce qui correspond aujourd'hui au celluloïd.
On retrouve partout cette matière plastique : brosse à dents, sacs, emballages, bouteilles. Le plastique est en effet un matériau simple à fabriquer, économique, solide, léger, résistant à la corrosion et issu du pétrole. Il a aussi favorisé notre hygiène de vie grâce à la conservation des aliments.
Bien avant son utilisation moderne, le plastique aurait été utilisé pendant l'antiquité afin de créer des objets du quotidien à partir de matériaux naturels comme le caoutchouc, utilisé pour ses propriétés élastiques, la corne ou encore la gélatine d'animaux afin d'en faire de la colle.
Le tout premier plastique qui fut manipulé par l'Homme aurait été le latex : il servait à faire des balles et des figurines, 1 600 ans avant notre ère en Amérique du sud***.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
L'industrie des plastiques conçoit, fabrique (plasturgie) et commercialise des matériaux polymères — communément dénommés « plastiques » — utilisés pour de nombreux usages ( ex. : emballage, construction, électronique, industrie aérospatiale, transport, agriculture, sylviculture, jouets, gadgets, sans oublier les ...
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Re : couleur des polyméres (plastiques)
Le polyéthylène est translucide et incolore. La plus grande partie du polyéthylène du marché est de cette nature.
Le polyéthylène téréphtalate (PETP ou PET), le polybutylène téréphtalate (PBTB) et le polytétraméthylène (PTMT) sont trois polyesters linéaires principaux, c'est-à-dire des produits synthétisés à partir d'éthylène-glycol ou de butylène-glycol.
Au tout départ, le plastique n'est pas une matière, mais une propriété présente dans des matières naturelles, végétales (latex, ambre, la corne, écailles de tortue…). Depuis les origines, ces matières naturelles furent chauffées puis moulées pour fabriquer de nombreux objets aux propriétés 100 % naturelles.
Étymologie. ( XVIII e siècle) Du latin plasticus , issu du grec ancien πλαστικός , plastikos (« relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν , plássein (« mouler, former ») dont dérive aussi plasma.
L'ingrédient de base pour la fabrication de plastique est le naphta. Le naphta est un liquide issu de nombreuses et complexes opérations de raffinage du pétrole brut. La fabrication de plastique représente seulement 4 % du pétrole brut consommé dans le monde.
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
Le PTFE est un plastique prisé pour son impressionnante résistance thermique, même sous sa forme vierge, c'est-à-dire sans additifs ou charges plastiques. Il peut être exposé à des températures allant jusqu'à 500 °F (260 °C) en continu sans que ses propriétés mécaniques soient affectées négativement.
chaux morte, le platre et le caolin ne brulent
On peut dire qu'il ne peuvent pas brûler. En d'autres termes (vu des pompiers) ils ne propagent pas un incendie.
La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur.
Les États-Unis sont les plus gros producteurs de déchets plastiques au monde, loin devant les autres. Les États-Unis sont de loin le pays contribuant le plus à la pollution plastique dans le monde, selon un nouveau rapport publié mercredi, qui appelle à développer une stratégie nationale pour y remédier.
Les matières plastiques facilitent notre quotidien, favorisent l'hygiène en milieu hospitalier et s'intègrent dans d'innombrables objets qui ne pourraient exister sans eux.
Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.