Les dates des prochaines grandes marées 2022 :
Surtout si vous aimez la pêche aux coquillages : Dimanche 09 octobre 2022 - coefficients 97 / 100. Lundi 10 octobre 2022 - coefficients 101 / 101. Mardi 11 octobre 2022 - coefficients 100 / 98.
Dates des grandes marées 2022
Ne sont retenues que les coefficients supérieurs à 100. Novembre 2022 : du lundi 7 novembre au mercredi 9 novembre. Coefficient maximal 91, mardi 8 octobre. Décembre 2022 : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
Du 1 janvier au 31 décembre 2022
La plus grande marées de l'année est annoncée pour le dimanche 11 septembre 2022. Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez plus que jamais prudents pendant les grandes marées !
Mardi 21 mars 2023 - coefficients 102 / 106. Mercredi 22 mars 2023 - coefficients 109 / 111. Jeudi 23 mars 2023 - coefficients 110 / 108. Vendredi 24 mars 2023 - coefficients 105 / 100.
Les marées résultent de l'attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans. La dernière "marée du siècle" s'était produite le 10 mars 1997 et les prochaines auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Le Mont Saint Michel est ouvert 24h/24 tous les jours de l'année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Selon notre hôte, les mois de septembre et octobre sont les meilleurs moments pour visiter le Mont et ainsi admirer les grandes marées, quand l'eau entoure l'îlot.
Du haut des remparts de Saint-Malo, le bastion de la Hollande est un poste d'observation parfait lors des grandes marées. Le panorama sur les îles du grand Bé et du petit Bé, ainsi que la vue sur l'embouchure de l'estuaire de la Rance assurent une belle perspective à marée haute comme à marée basse.
Le Trou du Diable, à Saint-Hilaire-de-Riez est un chaudron d'écume, façonné par l'érosion. Il voit s'engouffrer et rejaillir violemment la mer à chaque grande marée. Surplombé par une esplanade, le spot de La Sauzaie, à Brétignolles-sur-Mer, offre un joli point de vue.
On parle de "marée du siècle" lorsque les coefficients de marée les plus élevés sont atteints (119-120).
Les grandes marées ont lieu presque tous les mois en Normandie. Les plus grandes marées de l'année sont les marées dites d'équinoxe, elles ont lieu tous les 6 mois, vers le mois de mars et le mois de septembre. Ce sont des marées avec des coefficients de plus de 115.
En vive eau, la marée est quasiment symétrique, avec une durée moyenne du flot de 6 h 20 et de 6 h pour le jusant. En morte eau, la marée est nettement asymétrique, le montant présentant une durée moyenne de 7 h et le descendant durant 5 h 25 en moyenne (L'Yavanc, 1995).
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
La marée contrecarrée par les conditions atmosphériques
La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l' ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple.
"Oui, la marée lunaire est nulle à Tahiti. Donc l'astre qui fait monter et descendre le niveau de la mer chez vous est uniquement le soleil, on parle de marée solaire. Son influence est plus faible sur la marée à la surface de la Terre, c'est pourquoi les marées sont de faible amplitude chez vous.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse.
La plus grande marée de l'année est annoncée ce dimanche avec un coefficient de 104 / 105. Un phénomène qui rend les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse. La SNSM appelle tous les pêcheurs ou promeneurs à la vigilance.
Avec des coefficients entre 100 et 102, le Mont-Saint-Michel sera généreusement entouré d'eau, à quelques centimètres près.
Prochaine session fin mars. En baie du Mont-Saint-Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon. Les prochaines grandes marées sont prévues lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 mars 2021, avec un coefficient maximal de 112.
Les spots de pêche à pied
Pointe Men er Belleg : huîtres, moules, bigorneaux, berniques, étrilles. Plage de la Falaise : huîtres, coques, palourdes, bigorneaux, moules, étrilles, crabes. Plages des Sables Blancs jusqu'à l'Isthme de Penthièvre coté baie : coques, palourdes, moules, huîtres, pétoncles, crabes, crevettes.