Tréhorenteuc. Le petit village de Tréhorenteuc est un des hauts lieux de Brocéliande, LA porte d'entrée vers le Val sans Retour. Son église dédiée au Graal est une curiosité incontournable.
Se plonger dans l'univers magique de la forêt
Pour débuter votre voyage dans le temps, il est important de passer par le centre de cette forêt : le village de Paimpont. Avec son office de tourisme et ses commerces, il s'agit d'un excellent point de départ pour débuter votre balade dans la forêt de Brocéliande.
ACCÈS. Le site est situé en forêt domaniale de Paimpont. Pour y accéder, suivre la direction Saint-Malon-sur-Mel, et se garer au parking du Rocher Cadieu.
Josselin, Paimpont, Malestroit …
Le plus simple pour faire la visite de la forêt de Brocéliande est d'y aller en voiture. D'ailleurs, sur place, vous aurez besoin d'un moyen de transport pour vous déplacer dans les différents lieux. Toutefois, il y a des locations de vélo électriques à Paimpont.
Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible. on peut voir Excalibur au Lac de Trémelin.
Le site est situé au nord de la forêt domaniale de Paimpont (prendre la direction de Saint-Malon-sur-Mel).
Les deux fées les plus connues du folklore arthurien et, par extension, breton, sont Morgane et Viviane. Chanceux comme vous êtes ! Elles ont élu la forêt de Brocéliande pour domicile !
Dans la forêt de Brocéliande, serait enterré Merlin l'Enchanteur… Selon la Légende, Merlin, Maître de la forêt, rencontra dans ces bois la fée Viviane et ils tombèrent éperdument amoureux. Par jalousie, Viviane lui jeta un sort et le condamna à rester pour toujours auprès d'elle dans la forêt.
Nous vous conseillons donc de bien préparer votre balade, surtout en automne-hiver car c'est la période d'exploitation forestière et de chasse. Vous trouverez sur cette page la carte de la forêt qui vous sera très utile du 15 septembre au 31 mars.
Une « Fontaine de Jouvence » est située en forêt de Paimpont-Brocéliande, près du village des Landelles en Saint-Malon-sur-Mel, à quelques pas du tombeau de Merlin. Cette fontaine, qui porte aussi le nom de « Fontaine des Landelles », n'a plus aujourd'hui l'importance touristique qu'elle a eu jadis.
La forêt de Paimpont (en breton : Breselien ou Koed Pempont), appelée forêt de Brécilien jusqu'au XV e siècle, souvent identifiée à Brocéliande, forêt mythique et enchantée de la légende arthurienne, est située autour de Paimpont dans le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne, à environ 30 km au sud-ouest de Rennes.
Située à 30 km au sud-ouest de Rennes, dans le département d'Ille-et-Vilaine, elle fait partie d'un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan (avec le camp militaire de Coëtquidan) et des Côtes-d'Armor, pour s'étendre sur une surface totale de 19 500 ha environ.
Le Pays de Brocéliande regroupe désormais trois communautés de communes du département d'Ille-et-Vilaine : Pays de Montfort, Saint-Méen Montauban et Brocéliande, lesquelles totalisent une population de 69 706 habitants (2016) pour une superficie de 844 km2 .
Dans les Cornouailles, en Angleterre.
Forêt de Brocéliande
A Brocéliande, le plus grand massif forestier de Bretagne constitue un véritable paradis pour les randonneurs et les passionnés de nature. Le chêne à Guillotin, le châtaignier du Pas aux Biches, le hêtre du Ponthus sont autant de spécimens à admirer pour leur grandeur et leur prestance.
D'après ces récits, la forêt de Brocéliande héberge le Val sans retour, où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac ; et la fontaine de Barenton, réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.
En Ille-et-Vilaine, la forêt domaniale de Paimpont, nichée au cœur du massif de Brocéliande, saura vous surprendre par ses nombreux lieux aux légendes et mythes mystérieux. La beauté de cette forêt, à la faune et à la flore variées, vous transportera le temps d'un instant.
Commençons par une évidence : Camelot se situe sur l'Île de Bretagne (soit l'actuelle Grande-Bretagne), au beau milieu du Royaume de Logres, qui correspond grosso modo à une version restreinte de l'actuelle Angleterre (à laquelle on aurait retiré la partie nord, occupée à cette époque par le royaume de Carmélide).
Situé dans le nord des Cornouailles, le long de ses côtes sauvages, le Château de Tintagel, aujourd'hui en ruines, est associé aux légendes du Roi Arthur.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
Le vendredi 14 janvier l'épée de Roland « Durandal » a été déposée du rocher pour rejoindre d'autres épées légendaires au Musée de Cluny à Paris.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.