Où acheter de l'alcool
L'alcool peut être acheté dans les dépanneurs appelés «tekel» où l'on trouve une sélection de bières, de vins et de spiritueux locaux ainsi que du tabac.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Le raki (du turc : rakı, dérivé de l'arabe : عرق, araq, cf. arak) est essentiellement une eau-de-vie de vin aromatisée à l'anis. Elle est consommée en Turquie, où elle est la boisson nationale, en Albanie, au Kosovo dans les Balkans, en Arménie et au Proche-Orient.
La douceur de l'aryan accompagne super bien les plats un peu épicés. Et un verre d'ayran bien frais peut aussi être sympa à l'apéro (je vous le disais, il n'y a pas d'heure pour en boire…).
Ayran est une boisson qui se boit très frais de préférence; certains y rajoute des glaçons. Ayran est fait à base de yogourt liquide salé mélangé avec de l'eau!
Bodrum étant surnommée le Saint Tropez turc, c'est le lieu parfait pour faire la fête en Turquie !
Le rite de consommation du raki
Le raki se déguste et le but n'est pas de devenir ivre en peu de temps. Le raki se mélange à de l'eau glacée dans des verres transparents et ne se boit pas sec.
Les marques de raki
Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie. Topkapi est un raki distillé en Turquie. Le Yeni raki est distillé en Turquie.
Boisson Ayran au yaourt BAKTAT : le pot de 250 ml à Prix Carrefour.
Selon Celalettin Koçak et Yahya Kemal Avşar (professeur en ingénierie alimentaire à l'université Mustafa Kemal), cette boisson a été développée pour la première fois par les Göktürks, en diluant le goût amer du yaourt avec de l'eau pour améliorer sa saveur.
Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.
Comment déguster le raki en Crète ? Le raki/tsikoudia est toujours sur les tables des tavernes en fin de repas ou au Kafenion. Il n'y a qu'une seule règle à suivre : ne se boit pas à jeun. La tsikoudia est toujours accompagné de quelques mezzes.
En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.
Le meilleur moment pour visiter Istanbul se trouve indéniablement lors de la mi-saison, au printemps et au début de l'automne. Si vous hésitez encore pour définir quand partir à Istanbul, planifiez votre voyage à Istanbul entre mai et juin ou entre septembre et octobre pour bénéficier d'un climat agréable !
En effet, l'eau du robinet y est parfaitement potable, même si elle a un fort goût de chlore. Par contre, en Turquie, il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet car celle-ci est beaucoup plus chlorée.
Consultez également le site internet ALO 176, créé principalement pour lutter contre les arnaques faites aux touristes et où vous pourrez déposer plainte et obtenir réparation.
Son goût salé peut surprendre la première fois, particulièrement les palais occidentaux plus habitués à la saveur sucrée du yaourt. C'est cependant une boisson addictive très agréable appréciée avec un repas pimenté.