Pour la majorité des infidèles (virtuels ou réels), les relations extra-conjugales sont justifiables par un manque au sein du couple. Les relations sexuelles avec leur partenaire étant jugées trop peu fréquentes, ils/elles assouvissent leur besoin ailleurs.
Pour certaines personnes, s'envoyer des SMS ou avoir une liaison émotionnelle avec quelqu'un d'autre n'est pas aussi grave qu'une infidélité physique. Cependant, ni l'un ni l'autre n'est acceptable et vous n'avez pas à supporter une infidélité de quelque nature que ce soit dans votre relation.
L'infidélité virtuelle n'est alors que l'expression d'une crise dans un couple. Pour en sortir, il faut que les deux partenaires s'engagent à travailler sur leur relation. En étant honnêtes l'un envers l'autres, ils pourront trouver un moyen de surmonter cette épreuve.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Lorsque l'un des deux membres du couple échange des émotions et des moments d'intimité (pas forcément sexuelle) avec une autre personne et que cette relation génère des sentiments qui vont au-delà d'une amitié, nous sommes confrontés à une infidélité émotionnelle.
Les amours virtuelles : une idéalisation renforcée
Dans les premiers temps, l'espace amoureux n'est ni tout à fait réel, ni tout à fait imaginaire, il se situe au milieu, entre les ressentis et les résonances entre les deux inconscients.
Parce qu'il a lui aussi sa part de jalousie en amour. C'est souvent dans le regard des autres, mais aussi leurs attentions à son égard, qu'il se sent rassuré, et même flatté, instinctivement.
Ils ont un besoin narcissique de reconnaissance, besoin d'être rassurés, parce-qu'ils manque un peu de confiance en eux. – Par peur de la relation. Ils voient le temps qui passe, un mariage, un premier, un deuxième enfant et puis les voilà bien installés dans la routine d'une vie de couple bien rangée.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Les métiers les plus infidèles
Infirmière. Banquière. Commerçante. Esthéticienne.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Désirer une autre femme : un signal à prendre en considération. En effet, ce désir pour autrui s'accentue à notre époque car nous sommes tous potentiellement reliés les uns aux autres par les nouvelles technologies et la notion de manque disparaît peu à peu.
Au même titre que les rencontres faites dans la vie réelle, il est possible d'avoir un coup de foudre en ligne, mais cela peut être un peu plus difficile que dans la réalité. Les sentiments naissant sur la toile peuvent générer une forte complicité entre deux personnes.
Si sa copine commence à penser à un autre, par exemple, où éprouver du désir pour un tiers, là, c'est grave. Si l'acte s'ensuit avec cette personne, c'est qu'il y a préméditation, donc trahison.
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.