Conservation : Le Beurre de karité raffiné se conserve pendant un an environ à température frais à ambiante dans un endroit sec. Le beurre de karité non raffiné doit être conservé au frigo afin de préserver ses propriétés.
Un bon beurre de karité pur non raffiné et frais se conserve dans l'idéal en moyenne jusqu'à 2 à 3 ans. Comme toute matière grasse végétale de qualité, le beurre de karité non raffiné et pur peut être conservé pendant plusieurs mois sans recourir à la chaîne de froid.
Principales utilisations du beurre de Karité :
Sur les mains ou les ongles abîmés. En massage pour le corps, les jambes et les bras, particulièrement sur les zones sèches. Sur les cheveux secs, frisés ou crépus, en application en masque capillaire ou sur les pointes. Sur les lèvres.
Comment savoir si votre beurre de karité est périmé
-L'odeur rance : elle vous donne des haut-le-cœur, vous rappelle l'huile d'olive qui a mal tourné ou la nourriture qui a mal tourné. Si votre beurre de karité a une odeur rance, jetez-le. Il serait putride, vous le sauriez !
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Prendre soin de son visage et apaiser sa peau, c'est appliquer une règle d'or: nettoyer, hydrater et exfolier. Le beurre de karité brut est recommandé en application locale, sur les zones sèches à très sèches du visage, mais également du corps.
Les risques d'allergies
Il contient en effet du latex naturel et il est donc préférable d'éviter d'en appliquer sur soi quand on souffre de réactions allergiques (cutanées, respiratoires, ou même au niveau des yeux) à cause de cette substance végétale.
Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l'élasticité à l'épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l'élasticité de la peau, il permet de prévenir l'apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l'adolescence par exemple. Le beurre de karité est un très bon cicatrisant.
Les étapes de confection :
Mélangez et laissez légèrement fondre le Beurre de Karité et l'huile d'Amande Douce pour une incorporation plus facile. Une fois le mélange homogène, ajoutez la cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera. Prélevez une noisette de la préparation et appliquez le masque uniformément sur votre visage.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu'ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.
Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est donc indispensable pour réparer une chevelure fragilisée. Le beurre de karité brut, riche en acides gras essentiels, permet de pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Cela rendra votre chevelure douce et soyeuse.
Car le beurre de Karité aidera votre peau à bronzer, et donc l'assombrira, même si elle est déjà foncée.
Le beurre de karité comme lubrifiant ? Oui, c'est possible. Le beurre de karité est riche en latex végétal, qui laisse la peau plus souple et mieux protégée, et qui peut lubrifier si on en masse suffisamment sur la zone intime. Cependant, il n'est pas compatible avec les préservatifs.
Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette. Au réveil, rincez vos cheveux à l'eau froide pour retirer l'excès de gras.
Le beurre de karité est idéal pour les cheveux secs et frisés. Appliquez du beurre de karité sur vos mains et frottez les ensemble. Une fois vos mains imprégnées de beurre de karité, passez les dans vos cheveux et plus particulièrement sur les pointes fragilisées.
L'hiver, appliquez matin et soir une noisette de beurre de karité sur votre peau et celle de vos enfants, sans oublier les zones exposées à l'air libre (visage, mains). A utiliser sans modération sur les joues sèches, notamment à la montagne, pendant la pratique des sports d'hiver.
Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.
Elle peut s'utiliser comme crème coiffante pour les cheveux, en soin hydratant en synergie avec d'autres huiles ou beurre pour masques, ou encore comme baume du soir. Elle se combinera à merveille avec les parfums au musc ou à base de recettes de beauté à base de plantes.
Vérifiez sa couleur (du jaune au gris mais jamais blanc), son odeur (le beurre raffiné n'en a pas) et sa texture (il est solide mais fond aisément alors que le beurre raffiné est grumeleux et plus difficile à étaler).
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Effectivement, j'ai pu constater que certaines personnes très claires de peau, utilisant le beurre de karité au citron, ont gardé leur teint intact. Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s'il est exposé au soleil.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
Le beurre de karité PraNaturals est 100% pur, brut, non-raffiné et il est certifié bio par la Vegan Society, qui s'assure en même temps que le produit est obtenu de façon éthique, en respectant le travail et les communautés locales.