Première photo de la tombe de la reine Elizabeth à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
A l'issue des funérailles, lundi soir, la reine a été enterrée lors d'une cérémonie privée dans la chapelle Saint George, à Windsor. Environ cinq millions de personnes à travers le monde ont suivi les funérailles de la reine, qui se sont tenues à l'abbaye de Westminster, à Londres.
« La femme du Prince William doit recevoir la 'part du lion' de la collection de vêtements et de bijoux de la reine, ainsi que la reine consort, qui 'a le premier choix' », analysent des experts dans les colonnes du Daily Mail.
Lieu cher au coeur d'Élisabeth II et du prince Philip, la chapelle St George de Windsor occupe une place importante dans l'histoire de la famille royale britannique. Si elle a accueilli de nombreux mariages, elle abrite aussi la sépulture d'anciens rois et de leurs proches.
Un cercueil hermétique
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité.
Une protection contre l'humidité
Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Elle portait une élégante robe noire, un chapeau orné d'une voilette de deuil et un triple rangs de perles, affectionnée par la reine. Une parure qui avait aussi été portée par la princesse Diana. À sept ans seulement, même la petite princesse Charlotte avait revêtu un couvre-chef pour l'occasion.
Le corbillard transportant le cercueil de la reine part, au son de l'hymne britannique, et sous les applaudissements de la foule. Sa fille, la princesse Anne, se trouve dans la voiture juste derrière.
Le corps de la souveraine est exposé pendant deux jours au public et elle est enterrée au côté de son défunt mari Albert dans le mausolée royal du domaine de Frogmore.
La pierre tombale comprend dorénavant les noms, dates de naissance et dates de décès d'Elizabeth et Philip. L'insigne de l'ordre de la Jarretière a également été gravé au centre de la pierre, entre les noms de George VI et Elizabeth et ceux d'Elizabeth et Philip.
Châteaux, bijoux, timbres...
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
La couronne impériale d'apparat est conservée avec les autres joyaux de la Couronne dans la Jewel House de la Tour de Londres.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
Inhumée ce lundi
Le corps de la souveraine a été transporté lundi de Westminster jusqu'au château de Windsor, où il a été inhumé, lors de funérailles grandioses auxquelles ont assisté des dizaines de milliers de personnes.
Dès sa naissance, Lilibeth –son surnom- attendrit l'Angleterre. Elizabeth n'est à sa naissance que troisième dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle Edouard et son père, le prince Albert. Elle peut donc vivre une enfance aussi normale que celle d'une princesse peut l'être.
D'abord écartée de la succession au trône d'Angleterre, elle deviendra finalement reine le 17 novembre 1558 à la mort de sa demi-sœur, Marie Tudor. Elle choisit de ne jamais se marier, afin de conserver son pouvoir, ce qui lui vaudra le surnom de “reine vierge”.
La suite après cette publicité Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Sur le cercueil, le sceptre, symbole du pouvoir monarchique, l'orbe, sphère en or surmontée de la croix chrétienne et la couronne créée pour le roi George VI, son père.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Ainsi, des marins de la Royal Navy vont tirer le cercueil de la défunte tandis que des soldats porteront son cercueil.