Sur eBay, le prix de la majorité des cartes graphiques s'est réduit de moitié depuis le mois de janvier 2022. Entre avril et juin, le tarif s'est contracté de 30 %. Après des mois de pénurie chronique, le prix des GPU s'est finalement rapproché du prix de détail suggéré par les constructeurs.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.
Le premier facteur, invisible, est que le marché a déjà absorbé de gros volumes de puces. En 2021, ce sont en effet 50 millions de cartes qui ont été vendues, contre 42 millions en 2020. Une partie de la demande a donc pu se procurer des GPU.
Cartes graphiques GeForce et Radeon : la pénurie se calme et les prix baissent, mais l'inflation arrive. Après deux ans de pénuries, on peut de nouveau trouver des cartes graphiques en stock chez les commerçants.
La prochaine génération de cartes graphiques RTX 40 de Nvidia n'est pas prévue pour 2021, mais étant donné l'écart de deux ans entre la RTX 20 Series et la RTX 30 Series, cela ne devrait pas être une surprise.
Nvidia a déclaré par exemple à la fin de l'année 2021 que les stocks de cartes graphiques devraient s'améliorer sur la deuxième moitié de l'année 2022. Le média Digitimes Asia indique que la production de substrats ABF, essentielle à la fabrication des GPU, devrait augmenter après le mois de février.
Carte graphique, les prix continuent de baisser
En mars 2022, les prix mondiaux des cartes graphiques ont continué de baisser. Désormais certaines solutions sont à leurs prix les plus bas depuis deux ans. Il est cependant conseillé d'attendre encore afin de craquer pour une nouvelle carte graphique.
Les cartes graphiques milieu de gamme
Pour une dépense maximale de 250 à 300 €, vous avez accès à la HD et aux Pour une dépense maximale de 250 à 300 €, vous avez accès à la HD et aux Il vous faudra toutefois faire quelques compromis, notamment sur les filtres et certaines technologies.
Les RTX 4090 avant les 4080 et les 4070
Elles pourraient être disponibles dès mi-octobre, et pourraient déjà être accompagnées de leur déclinaison Ti. Les versions plus abordables, les RTX 4070 et 4080 n'arriveraient pas avant mi-novembre et il faudrait patienter jusqu'en 2023 pour découvrir les RTX 4060.
La carte graphique est responsable du rendu d'une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est lisse.
Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de 2022 et aboutir, sur l'ensemble de l'année, à une hausse de 10 % des expéditions par rapport à 2021. Selon DigiTimes, les pénuries pourraient prendre fin vers le milieu de l'année.
Il vient à ce titre de préciser à CNBC « que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver vers 2024, par rapport à nos estimations précédentes en 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l'équipement et certaines de ces rampes d'usine seront plus difficiles ».
Chez Nvidia, la baisse devrait particulièrement se concentrer sur les modèles haut de gamme, telle que la RTX 3090, espérons que les modèles fétiches des joueurs en profitent également, on pense évidemment aux diverses RTX 3060 et 3070.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Prix des GeForce RTX 3000 depuis un an. Cette baisse des tarifs, provoquée par la chute du cours des cryptomonnaies et une meilleure disponibilité des composants, ne devrait pas s'arrêter de sitôt, au point que Nvidia songerait à repousser la sortie des GeForce RTX 4000 et à réduire ses commandes de GPU auprès de TSMC.
Le prix des cartes graphiques risque de vraiment baisser grâce aux erreurs de Nvidia. En produisant trop de GPU dans un marché du PC qui a souffert de la baisse de la demande du grand public et des mineurs de cryptomonnaies, Nvidia se retrouve avec trop de puces sur les bras.
Si votre budget est illimité, alors la RTX 3090 est faite pour vous. À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
Meilleure carte graphique pour jouer en 4K 2160p (2022)
La RTX 3080 est définitivement la carte graphique bonne à tout faire. A l'aise sur les hautes résolutions, le 4K à 60 fps devient enfin possible. Sur des jeux particulièrement gourmands en ressources graphiques, elle maintient sans broncher les 40 fps.
Tous les experts s'accordent aujourd'hui pour acter une pénurie généralisée des semi-conducteurs. Celle-ci s'explique d'une part par la situation pandémique qui a provoqué des problèmes logistiques. D'où le ralentissement de nouvelles chaînes de production que de lourds investissements avaient permis d'établir.
En effet, les stocks devraient revenir à la normale d'ici la fin de l'année 2022, et même en 2023 seulement. Quasi introuvable en magasin et rarement affichée en ligne, Sony doit faire face à une pénurie de composants, mais aussi aux différents évènements internationaux…
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Nvidia chute en bourse après la restriction des exportations vers la Chine. Le gouvernement américain a imposé de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine de puces d'ordinateurs utilisées pour la recherche sur l'intelligence artificielle, invoquant de possibles applications militaires de cette technologie.