Les nécessaires travaux de sécurisation et de consolidation de Notre-Dame de Paris ont pris fin à l'été 2021. La première étape de la reconstruction des voûtes est maintenant lancée avec l'extraction des pierres dans une carrière de l'Oise.
L'établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale de Paris a annoncé, ce vendredi 16 septembre 2022, le démarrage des travaux de la flèche. La flèche de la cathédrale de Notre-Dame devrait bientôt poindre de nouveau dans le ciel de Paris.
La première phase de travaux qui consistait à consolider et sécuriser la bâtisse a pris fin durant l'été 2021, et c'est désormais toute la partie de restauration qui va démarrer afin de redonner à la cathédrale sa splendeur.
Actuellement, trois chantiers sont menés en simultanée dans la cathédrale : le dépoussiérage global des intérieurs (voûtes, murs et sols), débuté mi-octobre 2021 et la décontamination des sols, le dessalement des voûtes, entamé en janvier 2022, et le curage des réseaux techniques, qui a démarré à la mi-mars 2022.
La mairie de Paris exige une redevance de 3,4 millions d'euros par an, pour un chantier financé exclusivement par la générosité de donateurs français et étrangers.
Au total, près de 2000 chênes seront nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame, dont la reconstitution «raisonnée», et à l'identique, de la charpente a été décidée au cours du printemps. Un nombre qui ne correspondrait qu'à 0,1% des arbres prélevés chaque année en France, assurent les experts forestiers.
« La réouverture de Notre-Dame (de Paris) en 2024 est un objectif tendu, rigoureux et compliqué », a estimé le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de la cathédrale, ce vendredi, dans un entretien au Figaro.
Sur les 842,8 millions d'euros, «la fondation Notre-Dame en a collecté près de 360, la fondation du patrimoine 232 millions, dont 100 millions de Total, la fondation de France 31 millions, le Centre des monuments nationaux 7,8 millions, le ministère de la Culture près de 9 millions et l'établissement public, qui reçoit ...
Des investigations difficiles
En juin 2019, au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris, Rémy Heitz, avait déjà indiqué privilégier la piste accidentelle. Il avait alors évoqué un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique, alors qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste criminelle.
Distribution tournée 2022
Elhaida Dani et Jaime Bono (Esmeralda), Emma Lépine (Fleur de Lys), Angelo Del Vecchio et Philippe Tremblay (Quasimodo), Gianmarco Schiaretti (Phoebus et Gringoire), Johan Legiel et Mike Lee (Clopin) complètent l'éclatante distribution qui entend, cette année encore, en mettre plein la vue!
La cathédrale est ouverte tous les jours de l'année de 8h à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche). Le Trésor de la cathédrale peut se visiter tous les jours de 9h30 à 18h (ces horaires peuvent être modifié en fonction de célébrations exceptionnelles).
Mais pourquoi est-elle si importante ? La cathédrale est construite en l'honneur de la Vierge Marie, mère de Jésus : c'est elle Notre Dame ! Au fil du temps, la cathédrale reçoit des trésors sacrés, comme la couronne d'épines que Jésus aurait portée sur la Croix.
Trois reliques ayant servi à la Crucifixion du Christ, la Couronne d'épines, un morceau de la Croix et un Clou, sont conservées à Notre-Dame, sous la garde statutaire des chevaliers du Saint-Sépulcre. De Jérusalem à Constantinople, puis de Venise à la Sainte-Chapelle, retour sur 20 siècles d'histoire.
Car la restauration du patrimoine est soumise à des conventions supranationales et que la cathédrale de Notre Dame de Paris est un lieu chargé en sens historique, touristique et religieux, l'édifice parisien doit être reconstruit à l'identique.
La cathédrale a 130 m de longueur, 48 m de largeur, 35 m de hauteur sous la voûte (69 m au sommet des tours). La façade principale, donnant vers l'ouest sur la place du Parvis Notre-Dame, de 40 mètres de long, offre une remarquable unité de composition.
Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, Rome.
Si son histoire est liée à la Sainte-Chapelle, puisqu'elle est bâtie pour en être le premier reliquaire, elle fait désormais parti du trésor de Notre Dame. Sauvée des flammes le 15 avril 2019, elle est désormais à l'abris dans une annexe de la Cathédrale, l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois.
Le coq cabossé de Notre-Dame
Selon l'Église, le coq abrite des reliques de sainte Geneviève et saint Denis, ainsi qu'un fragment de la couronne d'épines du Christ. Pourtant s'il est “possible de le remettre” en l'état assure l'artisan, il se pourrait que le coq ne soit pas restauré.
Alors que la célèbre cathédrale continue de défrayer la chronique, retour sur les enjeux fondamentaux d'un chantier nécessitant l'alliance vertueuse des acteurs du patrimoine, des métiers d'art, de la jeunesse et du numérique.
1558: Marie Stuart, reine d'Écosse et François II se marient à Notre-Dame. Plusieurs unions de monarques sont célébrées dans la cathédrale. Parmi elles, celles de Marguerite de Valois et Henri IV (1572) et de Napoléon III et Eugénie de Montijo (1853).
Les messes de Notre-Dame seront dites désormais à l'église Saint-Germain l'Auxerrois…
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était victime d'un violent incendie qui provoquait l'effondrement de sa charpente, de sa fameuse flèche et d'une partie de sa voûte. Trois ans après, l'édifice a retrouvé sa blancheur d'origine pour une réouverture prévue en 2024.
La construction de Notre Dame de Paris a été engagée sous le règne de Louis VII par l'Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, en 1163, elle s'est étalée de 1163 à 1345. Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d'Apollon datant du IVe siècle .
Bruno Pelletier ne reprend son rôle que lors de certaines représentations, en alternance avec Gian Marco Schiaretti.