L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Gironde : L'incendie près de Landiras est « dorénavant fixé », indique la préfecture. L'incendie qui a ravagé 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est « dorénavant fixé », a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic. « Finalement la nuit nous a été favorable.
L'incendie de La Teste-de-Buch qui a brûlé 7.000 hectares de forêts en juillet 2022, est désormais éteint, indique la préfecture de Gironde dans un communique ce jeudi soir, "grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs ...
Violents incendies en Gironde : le domaine départemental d'Hostens reste totalement fermé Après les violents incendies de l'été, le domaine départemental d'Hostens, en Gironde, reste fermé dans sa totalité jusqu'au 9 septembre 2022.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
Évacuations et routes coupées en Gironde. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et de Belin-Béliet ont dû être évacuées suite à la reprise du feu de Landiras.
Des vivres pour les pompiers
Dans la commune de Landiras, très proche des incendies... C'est aussi pour aider les pompiers que les habitants se mobilisent. Les riverains, mais également certains restaurateurs, ont décidé d'apporter de la nourriture aux soldats du feu, comme le relate Le Républicain Langon.
Au cours d'un été marqué par une sécheresse historique, des feux majeurs avaient déjà brûlé 30 000 hectares en juillet et en août en Gironde, à La Teste-de-Buch, au bord du Bassin d'Arcachon, et à Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux au cœur du massif des Landes de Gascogne.
La tête du feu se situe au nord est de la commune de Saumos, entre Saumos et Sainte-Hélène. C'est à cet endroit que le feu est actif et mobilise les pompiers. Une dizaine d'habitations ont dû être encore évacuées à Sainte-Hélène. Les pompiers en action dans la forêt sinistrée en Médoc.
Plus de mille pompiers de la Gironde et d'autres départements luttent désormais pour éteindre ce feu qui a brûlé 3 720 hectares selon le dernier bilan ce mercredi à 20h, détruit trois maisons (2 à Sainte-Hélène et 1 à Saumos), cinq hangars et granges et entraîné l'évacuation de 1840 personnes à Saumos, et dans certains ...
L'incendie de La Teste-de-Buch, qui avait emporté près de 7000 hectares de forêt en Gironde, est désormais "éteint", annonçait la préfecture ce jeudi 25 août au soir.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.
La DFCI Villandraut a également mis à disposition une adresse mail : [email protected] pour les personnes souhaitant apporter une aide technique.
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac. Cela représente 3.500 personnes. Au total, depuis le début des incendies en Sud-Gironde, près de 10.000 habitants on dû quitter leur domicile.
Outre les conditions météorologiques défavorables, un facteur bien particulier participe à la reprise des feux en Gironde: la présence de tourbe dans le sol, qui enterre l'incendie sans l'éteindre. En Gironde, les incendies ont repris ce mardi à proximité de Landiras, après un mois de juillet déjà destructeur.
L'incendie dans le secteur de Saumos, qui s'est déclaré le lundi 12 septembre après-midi, est désormais fixé. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. De premières réintégrations ont été autorisées dès 18h.
Elle provient de l'incendie de Landiras qui a repris le 9 août. À Bordeaux, une odeur âcre de fumée régnait sur la ville le 19 juillet au petit matin. O.S.F. Même situation qu'il y a presque un mois le 19 juillet quand les Bordelais s'étaient réveillés en pleine nuit dans un épais manteau de fumée.
Que faire en cas d'incendie
Informez les pompiers (téléphonez au 112, 114 ou 18) avec calme et précision. Recherchez un abri en fuyant dos au feu. Respirez, si possible, à travers un linge humide.
Si vous êtes enregistré comme Bon Samaritain, vous offrez la possibilité aux sapeurs-pompiers et au Samu, via leur centre de réception des appels d'urgence 18, 15 ou 112, de vous solliciter.
Incendie sur le Bassin d'Arcachon : 70 hectares brûlés à Arès, d'importants moyens aériens engagés. Alors que les pompiers ont maîtrisé un incendie de 4 hectares dans le secteur de Grayan-et-l'Hôpital, un nouveau feu s'est soudainement déclaré ce dimanche 18 septembre, vers 13 h 30, sur la commune d'Arès.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Un homme de 44 ans suspecté d'avoir provoqué plusieurs départs de feu mercredi en Ardèche, avec environ 1200 hectares brûlés, "a reconnu les faits qui lui sont reprochés", a annoncé jeudi le parquet de Privas dans un communiqué.
Un incendie s'est déclaré dans la commune d'Auriol (Bouches-du-Rhône) ce jeudi aux alentours de 15h20. Le feu a pris au niveau du chemin de Bonvallon, au-dessus de la Douronne, affirme Véronique Miquelly, maire d'Auriol, dans une publication Facebook.