France Éducation : plateforme visant à faciliter le repérage de ressources éducatives numériques de qualité pour apprendre et enseigner en français partout dans le monde. iFOS : Plateforme visant au développement de l'enseignement du
En vous rapprochant des acteurs locaux de votre région (école de langue française, instituts français), vous développez votre réseau. Lorsque l'on débute dans une nouvelle activité professionnelle, le plus important est de se faire connaître. Le réseau apparaît alors comme un excellent moyen de pouvoir enfin enseigner.
Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (Mlf), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires.
Pour y parvenir, vous devrez obtenir le Capes de Lettres, qui vous permettra de devenir professeur dans un collège ou dans un lycée, qu'il s'agisse d'enseignement général ou technologique. Le CNED est là pour vous aider à passer ce concours, et vous préparer avant l'examen.
« Pour faire aimer le français à mes élèves, j'essaie de mettre en place un travail coopératif. Je les fais travailler en groupe à certains moments du cours ; par exemple, il peut y avoir une première phase de travail individuel, qui permet à chaque élève de réfléchir au problème posé.
Enseigner le FLE sans diplôme
Et enfin la dernière possibilité c'est de ne pas étudier mais de simplement être Français(e) ou francophone. En effet, certaines écoles à l'étranger considèrent encore que parler sa langue maternelle suffit à l'enseigner.
Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère (DAEFLE) Le DAEFLE atteste de compétences à enseigner le français à des publics non francophones.
Le DAEFLE - Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE
Délivré par l'Alliance Française Paris Ile de France, le DAEFLE est une formation initiale modulable de 480 heures sur 10 mois, soit 15 heures de formation par semaine. Prérequis : niveau C1 du CECR et niveau Bac.
Pour être embauché, il faut avoir un diplôme d'enseignement de son pays d'origine, un diplôme certifiant la capacité à enseigner en anglais à des étrangers et avoir au moins deux ou trois années d'expérience.
À partir de début janvier : sur le site de l'AEFE, sur l'application de candidature en ligne, ainsi que sur les sites des établissements, publication de la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants à pourvoir.
Quel que soit le profil de ses élèves, l'enseignant de français doit être une personne pédagogue et patiente. Face à des enfants, des adolescents ou des adultes, il doit faire preuve d'assez de créativité, d'autorité et de sens du contact pour captiver l'intérêt de la classe pour son cours.
Avoir un diplôme de FLE permet de postuler dans de nombreuses structures, en France comme à l'étranger. Écoles internationales, écoles de langues, alliances françaises, entreprises… le marché de l'emploi est très disparate.
Faire une licence FLE en région Centre Val de Loire
Après avoir fait deux années de lettres, de langues vivantes, ou de science du langage, il vous est donc possible de vous spécialiser dans le merveilleux domaine du FLE, appuyé(e) par des enseignants chercheurs et des piliers culturels solides.
D'autres écoles de langue proposent des postes de professeurs de FLE. Les universités étrangères, centres culturels et associations embauchent aussi parfois des professeurs de français. Si vous êtes encore étudiant, il est possible de prétendre à un poste d'assistant de prof de français à l'étranger.
La voie royale pour enseigner le français à l'étranger est d'obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d'un master pro FLE et de préparer un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
Les candidatures aux postes offerts par l'académie sont d'abord présélectionnées par le bureau du recrutement qui, le cas échéant, contacte le candidat. La sélection se poursuit par un entretien avec la personne chargée du recrutement pour le poste vacant.
Dans l'enseignement public, l'accès à un poste de professeur contractuel du premier ou du second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.
1- Les élèves sont motivés s'ils se sentent capables de réaliser la tâche. Les élèves qui estiment avoir les qualités nécessaires pour réaliser la tâche demandée vont se lancer plus facilement dans l'activité, vont persévérer et ne pas craindre la difficulté.