Subitement, il a dit que c'est sous cet arbre que Lat Dior a été enterré par son père. Effectivement, en sondant le sol, je suis tombé sur des morceaux de tuiles. Je lui ai montré et il a confirmé. J'ai entouré la tombe de «salannes» verts.
En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop réalisa une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw. D'une hauteur de 3,5 mètres, elle a été érigée à Dakar, à l'entrée principale du Centre international du commerce extérieur du Sénégal.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparait lui-même à « un arc que l'on peut ployer mais que l'on ne peut rompre ». Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales.
AUJOURD'HUI, 27 octobre 1886, Lat Dior Ngoné Latyr Diop est tué à Dekhelé
Grand résistant au colonisateur, Maba Diakhou BA (1809-1867) est l'une des plus grandes figures de l'histoire du Sénégal, un héros national.
Aboubakri II (Aboubakari ou Abubakar II, surnommé l'« empereur explorateur ») serait un empereur du mandén ou mandingue qui aurait régné de 1310 à 1312.
Le 29 décembre 1863 , une expédition composée de 140 soldats français appuyés par plusieurs centaines de partisans de Madiodio, commandée par Madiodio et le capitaine du génie Lorens marche contre Lat Dior. Prévenu, celui-ci lui tend une embuscade à Ngogol et l'anéantit : c'est sa première grande victoire.
Le royaume du Waalo était situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie. Il occupait, au débouché du fleuve, une position stratégique entre le monde arabo-berbère et l'Afrique noire.
Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Maad a Sinig Mahecor Diouf (également orthographié : Bur Sine Mahecor Diouf, Bour Sine Mahecor Diouf, Mahékor Diouf, Maye Koor Juuf en langue sérère ou Mahecor Joof en Gambie) fut le dernier roi du Sine. Il a régné de 1924 jusqu'à sa mort le 3 août 1969 à Diakhao.
Le premier roi à régner dans le Royaume du Sine de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf était Maad a Sinig Boukar Tjilas Sanghaie Diouf ("Boukar Tjilas Sanghaie Joof" en Gambie) - régné: 1724 - 1735, fils de Maad Semou Ndiké. (Roi de Thiouthioune). Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf.
Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (buur-ba = roi) djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.
C'est le cas de Meïssa Bigué (trois fois), Madiodio (deux fois) et Lat Dior (deux fois). Quelques souverains portent le double titre de « damel-teigne » : damel du Cayor, ils sont également teigne (teeñ) du Baol. Entre autres, Amary Ngoné Sobel et Lat Soukabé ont été damels-teignes.
À l'origine, le royaume s'étendait du sud du fleuve Saloum au nord du fleuve Gambie. Aujourd'hui les anciens territoires du Saloum situés en Gambie sont appelés Bas Saloum. Le Haut Saloum correspond aux territoires du Saloum situés au Sénégal.
La région abritait dans le passé les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone). La région du Sine-Saloum (superficie : 180 000 ha) est située au nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte du Sénégal et abrite le Parc National du Delta du Saloum.
Mbégane Ndour de là de son vrai nom Amadou, Ndiadiane Ndiaye, fils de Abou Dardaî et de Fatoumata Sall, fonde le Djolof en 1350. Son pouvoir légendaire lui vaut l'allégeance des royaumes vassaux du Cayor, du Baol, du Dimar, du Sine, du Saloum, du Walo. Le souverain porte le titre de Bourba.
La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine.
Ndeté Yalla, reine du Walo
Les familles: Diaw, Wade, Mbodji, Ndiaye, Ndiouck, Diop constituaient les clans les plus puissants du Waalo, tous d'origine wolof. La capitale du Waalo était la ville de Ndiourbel, actuellement dans ville de Rosso en Mauritanie. En 1702, le brak Yerim Mbagnick, transfère la capitale à Ndiani.
Le Capitaine français Valois, rapporte que la funeste bataille de Dékheulé a eu lieu le 27 octobre 1886 au tour du mythique puits entre 11h et 11h 45 à partir d'une attaque fulgurante de Lat Dior et de ses troupes. Et le Capitaine Valois de poursuivre " Ils nous livraient un combat acharné.
Roi Mohammed VI, Maroc
Le monarque le plus riche d'Afrique est Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc.