Si vous voulez découvrir les secrets de la Guinness et comprendre comment un certain mais inspiré Arthur Guinness a réussi à créer une bière si désaltérante et onctueuse, il faudra vous rendre un peu en dehors du centre de Dublin, plus précisément à cette adresse : St James's Gate, Dublin 8, Ireland.
Profil. La Guinness est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière est un stout, un type de bière de fermentation haute issue des bières porter devenues célèbres au XVIII e siècle à Londres (Royaume-Uni).
« La Guinness consommée en Irlande a été mieux notée qu'à l'étranger. La différence, significative, est liée à l'ambiance du pub, l'aspect de la bière, sa texture en bouche, sa saveur et le goût qu'elle laisse après dégustation. » ont déclarés les chercheurs.
C'est l'histoire d'une bière irlandaise qui est devenue, avec un peu de magie, l'une des bières les plus appréciée au monde. Arthur Guinness ouvre sa première brasserie en 1755 et en 1759, il signe un bail de 9 000 ans pour la brasserie désaffectée St. James's Gate à Dublin.
L'histoire de la Guinness® Original
Le goût de la Guinness Original est aussi profond que la couleur de sa robe. L'orge relevée crée un bel équilibre avec le houblon. Son mordant pique votre curiosité, sa saveur audacieuse vous retient. L'amertume se mêle à la douceur.
Une étude menée par des chercheurs à l'université du Wisconsin a montré que boire de la Guinness peut réduire les caillots sanguins et le risque de crise cardiaque. le breuvage contient également des antioxydants que l'on ne retrouve pas dans les autres bières.
Une réaction purement chimique
Or, le fait d'utiliser de l'azote nécessite quelques règles à respecter. Ainsi, le barman doit remplir en 2 fois la pinte de Guinness pour que celle-ci soit servie dans les règles de l'art.
On appelle ça le “floating widget”, littéralement traduit par “truc qui flotte”, mais on peut aussi l'appeler “la bille flottante”. Cette bille mesure environ 3 cm de diamètre, elle est située juste en-dessous du couvercle, et sert à recréer les qualités de la GUINNESS® servie en pression.
La Guinness est une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin.
Bière GUINNESS : la bouteille de 33cL à Prix Carrefour.
Ils ont tous passé de très bons séjours en France et apprécient ce pays. Ils ont trouvé les français dans les hôtels, dans les restaurants ou dans la rue accueillants, polis et serviables.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Le groupe britannique Diageo, numéro un mondial des vins et spiritueux qui détient Guinness, a ainsi dû réviser à la baisse fin août ses perspectives de résultats pour 2010.
La Beamish est également l'une des bières les plus consommées en Irlande. Elle ressemble grandement à ses principales rivales Guinness et Murphy's : une couleur marron/noire intense, une pointe d'amertume très prononcée, très compacte en bouche et un soupçon de caramel.
Une vraie stout irlandaise
La Guinness est une bière irlandaise historique, brassée depuis 1759 par le célèbre Arthur Guinness, un homme plutôt inspiré qui s'est lancé dans le brassage de la bière avec une idée : conquérir l'Irlande avec de nouvelles saveurs.
La Guinness, la bière Stout la plus connue au monde
La stout est donc est une bière brassée avec des malts hautement torréfiés, conférant à la bière cette couleur noire rubis et ce goût de café (ou de cacao, c'est selon !).
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
La bière blonde Desperados est considérée d'ailleurs comme une boisson spéciale puisque son goût rappelle un cocktail de bière légère appuyé de tequila. La bière la plus vendue en France est donc la bière blonde.
La pils est la bière la plus populaire, la plus vendue et la plus bue dans le monde.