Il est un repère pour les consommateurs exigeants à la recherche de produits de qualité, fabriqués en France.
Nous recommandons vivement cette marque française, qui, rappelons-le, fait partie du groupe BRANDT, pour les plaques de cuisson, fours encastrables et cuisinières. La qualité et l'innovation de la marque SAUTER en font un acteur novateur à privilégier par rapport à d'autres marques.
Le groupe Thomson cède la marque SAUTER au groupe Atlantic (fondé en 1968) en ce qui concerne les solutions thermiques électriques. Les appareils électroménagers de cuisson quand à eux sont repris par le groupe Fagor Brandt.
Made in France : Chauffe-eau de production française de Sauter. François Leverne nous emmène à la découverte de la fabrication d'un chauffe-eau Sauter ACI Hybride, dans notre usine ultra-moderne de Fontaine (Territoire de Belfort).
Atlantic est une marque française, née il y a 50 ans à La Roche sur Yon en Vendée. Marque innovante et citoyenne, la très large part de sa production industrielle est toujours localisée en France, bénéficiant du savoir faire d'équipes hautement qualifiées et motivées.
BEKO : marque turque. LIEBHERR : marque suisse-allemande.
« Les marques les plus prestigieuses sont mises en avant telles que Gaggenau, Miele, Sub-Zero, V-Zug. D'autres sont également exposées pour leur spécificité et leur design comme Asko, Bosch, Dornbracht, Franke, Kwc, Liebherr, Novy, Siemens, Smeg.
La palme de l'électroménager Made In France revient sans conteste au groupe Seb, propriétaire des marques Moulinex, Rowenta, Krups, Tefal ou Calor. Sur le plan de la fabrication d'électroménager en France, on peut également saluer des marques telles que Magimix, Lagrange ou Krampouz.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Petite remarque : on lit parfois que Beko est une sous marque de Bosch. Absolument pas ! Il n'y a pas de lien entre les deux.
*BSH est une marque déposée sous licence de Robert Bosch GmbH pour la marque Bosch et de Siemens AG pour la marque Siemens. Fondée en Allemagne en 1967 sous la forme d'une coentreprise entre Robert Bosch GmbH (Stuttgart) et Siemens AG (Munich), BSH est détenue à 100 % par le groupe Bosch depuis janvier 2015.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Le sèche-linge, l'électroménager qui consomme le plus
Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), un sèche-linge consomme en moyenne 301 kWh par an. Ce chiffre est donné pour 183 cycles sur une année.
Candy Hoover Group S.r.l. Candy Hoover Group est une filiale du conglomérat chinois Haier, basée à Brugherio, près de Milan, qui fabrique des produits électroménagers.
Et, surprise, c'est un chinois, Hisense, plutôt connu dans l'électronique grand public, qui remporte la mise. L'opération valorise Gorenje à 293 millions d'euros. Hisense est le numéro un chinois des téléviseurs. Et revendique le troisième rang mondial dans les TV (derrière LG et Samsung et au coude-à-coude avec Sony).
Cela permet de protéger les consommateurs contre les appareils certes moins coûteux à l'achat, mais plus chers, tout en tenant compte des consommations énergétiques.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Miele est une entreprise familiale allemande fabricant des appareils électroménagers et professionnels haut de gamme. La firme est basée à Gütersloh.
Beko est la première marque internationale d'Arçelik, le 3ème groupe européen en électrodomestique. Forte de son expérience de plus de 60 ans (création en 1955), Arçelik AS est la filiale de Koç Holding, dédiée à la fabrication et la commercialisation de biens d'équipements de la maison.
La marque turque s'est hissée au second rang en Europe en volume. C'est en France que sa croissance a été la plus rapide. Chaque jour, 12.500 machines à laver sortent des chaînes de production.
Le groupe commercialise de nombreuses marques dont Whirlpool, KitchenAid, Maytag, Consul, Brastemp, Amana, Bauknecht, Jenn-Air, Indesit et Hotpoint dans presque tous les pays du monde.