Les vodkas à base de céréales sont surtout issues de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine ; celles à base de céréales et de pommes de terre, surtout de Russie, et enfin celles à base de pommes de terre sont surtout issues de Biélorussie, de Pologne et d'Allemagne (depuis le XIX e siècle).
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Le spiritueux est devenu la spécialité de marques nationales, qui en vendent plus que de cognac à l'exportation.
La vodka Absolut est élaborée depuis plus de 140 ans dans la ville d'Ahus, grâce au savoir-faire d'agriculteurs et de distillateurs locaux. Engagés depuis des générations, cette communauté partage les mêmes valeurs du respect de l'environnement que The Absolut Company.
Poliakov est une marque française de vodka, faisant partie du groupe français La Martiniquaise. En 2021, la vodka Poliakov était la première marque en parts de marché en France.
3 marques de vodkas Françaises sont incontournables, la vodka Remyx la Vodka Grey Goose qui est une vodka Française emblématique de la région de Cognac et la Vodka Cîrocla Vodka Prémium made in France de Charente à base de raisin.
On citera évidemment Belvedere, Chopin, Soplica, Zytnia, Żubrówka. Qui sont des marques avec une renommée internationale. La vodka en Pologne est souvent considérée comme une boisson nationale.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays.
Et pour cause, d'après les chiffres de 2020 de son ministère, près de 30% du charbon importé en France proviendrait de la Russie. Au niveau européen le constat est encore plus net : en 2021, l'Union européenne a importé près de 47% de charbon russe.
Emblématique boisson polonaise, la vodka titre plus ou moins 40°. Considérée à l'étranger comme la boisson nationale russe, elle est en fait autant polonaise que russe et les Polonais en revendiquent la paternité.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Étymologie. Du russe водка , vodka, lui-même dérivé de вода , voda (« eau »), avec le suffixe -ка , -ka , littéralement « petite eau ».
1. Billionaire Vodka – 7.25 million €
Servie froide mais pas trop glacée : il suffit de plonger la bouteille dans un seau à glaçons une heure avant de la servir. Elle ne doit pas être trop froide, sinon elle risque de perdre ses qualités gustatives. Préférez des petits verres. A boire cul sec ou pas : on peut tout à fait siroter une vodka.
Belvedere est élaborée dans l'une des plus anciennes distilleries continuellement en activité en Pologne, qui produit de la vodka depuis 1910.
Le seigle et le blé sont historiquement les céréales les plus utilisées pour la vodka. La plupart des vodkas russes sont fabriquées à partir de blé, tandis qu'en Pologne, elles sont plutôt fabriquées à partir de moût de seigle. Les distillateurs suédois et baltes utilisent quant à eux principalement du moût de blé.
Beluga vodka
Impossible de parler et de classer des vodkas sans évoquer la marque de vodka Beluga qui s'impose comme la meilleure vodka russe premium. Distillée en Sibérie à partir de céréales et d'herbes locales, il va de soi qu'elle accompagnera votre caviar avec un éclat noble que la tradition exige.
Le meilleur rapport qualité/prix : Squadron 303
C'est le choix idéal si vous cherchez une bouteille de vodka au meilleur rapport qualité-prix. Ses caractéristiques uniques, à savoir une fabrication à base de pomme de terre et une durée de distillation très longue, lui donnent une rondeur exceptionnelle.
Zubrowka est une vodka polonaise à l'herbe de bison. Egalement appelée Vodka de Bison, Zubrowka doit nom à une herbe aromatique des plaines orientales de Pologne très appréciée du bison. La Vodka Zubrowka est élaboré à partir de seigle de grande qualité cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne.
Elle a été créée et mise sur le marché par Sébastien Robicquet. C'est le propriétaire de la maison Villevert. Cîroc est vendu principalement aux États-Unis. Son fabricant à recours aux grappes de raisin du Mauzac blanc qu'on retrouve dans la région de Gaillac.
Grey Goose
L'une des premières marques de vodka ultra-premium au monde, Grey Goose est appréciée pour son goût vif et son fini lisse. Grey Goose est distillée cinq fois, et le maître distillateur utilise de l'eau de source alpine et du blé d'hiver français.