Cette vidéo présente une usine spécifique, mais toutes les usines utilisent peu ou prou les mêmes procédés, qu'ils soient en Italie, en Espagne ou au Portugal. La fabrication de la céramique selon Ceratec - Comment c'est fait!
Au dos de chaque carreau vendu par la marque Novoceram, le pays de production est clairement et rigoureusement indiqué : « Made in France » s'il est produit en France, « Made in Italy » s'il est produit en Italie.
Il est composé d'une multitude “d'ingrédients”, dont chaque usine garde la “recette” secrète, mais on retrouve dans la plupart de l'argile, des minéraux, du kaolin, du quartz, feldspath, et d'autres roches. Certains fabricant y ajoutent des colorants afin de rendre le coeur du carrelage, appelé “biscuit” coloré.
Argile ou terre, quartz, feldspath qui se vitrifie sous la chaleur, kaolin qui est un adjuvant et les émaux. Les matières premières sont mélangées et broyées de manière à former une pâte fine et homogène appelée barbotine.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
En général, le grès (émaillé, étiré ou grès cérame) est moins cher que tous les autres matériaux de carrelage. Les carreaux les moins chers sont donc en grès, et pas autre chose. Les matériaux les plus chers sont le carreau de ciment, élaboré en atelier, puis la pierre naturelle, mais pas forcément.
Le carrelage : une origine antique
Utilisés initialement en Egypte, en Perse, en Mésopotamie,… Ce sont les romains qui répandent leur utilisation dans tout l'empire en réalisant des mosaïques à partir de carreaux de céramiques.
carrelage
1. Opération qui consiste à assembler des carreaux de manière à en former un pavement ou un revêtement. 2. Revêtement de sol en carreaux.
Le carreleur est la personne qui pose, parfois après les avoir taillés, des carreaux de céramique ou d'autres matières (marbre, granit, ardoise, etc.) utilisés comme revêtement des murs, des planchers ou autres surfaces, généralement à l'intérieur d'un bâtiment.
L'artisan c'est le CARRELEUR.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
Une céramique est un matériau solide obtenu par le chauffage d'une substance minérale, comme le sable ou l'argile.
Il s'agit des croisillons dits « auto-nivelants ». Il s'agit d'un accessoire deux en un : il permet d'espacer les carreaux de carrelage de la largeur du joint désiré, mais également de mettre tous les carreaux au même niveau.
La plupart des terres cuites de faïence utilisent une terre argileuse de teinte ocre, mélange de potasse, de sable, de feldspath et d'argile. C'est l'un des plus anciens mélanges employés en céramique. Recouvertes de leur émail à base d'étain, blanc ou coloré, les pièces de terre cuite deviennent des faïences.
La différence principale entre le carrelage et la faïence est que le premier s'utilise comme revêtement de sol ou revêtement mural, tandis que le second se pose uniquement au mur. Le carrelage est en effet particulièrement résistant. Selon le modèle choisi, il convient également à une utilisation en extérieur.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.
La céramique apparaît au Proche-Orient plusieurs millénaires av. J. -C. , à Çatal Höyük (entre -6500 et -5700) en Anatolie, et en Mésopotamie au Néolithique avec en particulier les cultures de Hassuna (entre -6500 et -6000) et de Samarra (entre -6200 et -5700).
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Le carrelage en faïence est une variété de carreaux poreux et émaillés. Constituée d'un mélange d'argile blanc ou rouge avec du sable et appartenant à la même famille que les terres cuites ou le grès cérame, la faience est revêtement mural qui apportera une belle touche de fantaisie et de modernité à votre espace.
Le tarif horaire d'un carreleur se situe autour de 40 € en moyenne, mais on parle plus souvent d'un tarif au m². Le tarif moyen d'un carreleur est compris entre 25 et 30 € du mètre carré pour la main d'œuvre.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
Le taux horaire d'un carreleur est généralement compris entre 30 et 50 euros de l'heure.