Dans ce palmarès - dont la méthodologie n'a pas été dévoilée - un jury a établi un classement dans lequel figurent dix pays. La France devance l'Espagne et le Japon. À la dernière place, les États-Unis sont sanctionnés par leurs compères.
1. France. Admettons-le, nous avons hésité à décerner la première place de ce classement à nos voisins italiens. Toutefois, après délibération, les saveurs de la Dolce Vita ne l'emportent pas sur l'extraordinaire variété de la Capitale mondiale de la Gastronomie : la France !
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde.
Connu pour ses arômes, ses épices et l'hospitalité de ses habitants, cette destination d'Afrique du Nord est de plus en plus convoitée pour sa cuisine.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
Pour 66% des sondés, la cuisine française est la plus raffinée au monde !
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie, elle est en effet surnommée « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! Le département du Rhône détient 26 étoiles Michelin dont 20 restaurants étoilés Michelin à Lyon.
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
Le Maroc : une gastronomie reconnue
Cette renommée est d'ailleurs fortement boostée par les nombreux classements internationaux qui présentent régulièrement la cuisine marocaine parmi les meilleures au monde.
Les cuisines italienne et indienne ont détrôné ces douze derniers mois la cuisine japonaise qui était, jusqu'à présent, la gastronomie la plus populaire sur le réseau préféré de la génération Z et des milléniaux.
C'est la consécration. L'établissement péruvien Central, des chefs Virgilio Martínez et Pia Leon, a été sacré mardi soir « meilleur restaurant au monde » 2023 par l'influent classement 50 Best Restaurants, qui a accordé cette année une place importante à la gastronomie espagnole.
Cette année, les 1 000 experts qui composent le jury ont décerné le titre de meilleur établissement du monde à un restaurant péruvien, situé à Lima. Deux restaurants espagnols figurent sur le podium, et trois établissements français sont dans le top 50.
Forbes. Le restaurant Central de Lima s'est hissé à la première place du classement des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023, confirmant ainsi le statut de centre gastronomique de la capitale péruvienne.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d'où son nom) mais aussi d'un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde. Un autre plat indonésien, le nasi goreng, se classe en 2e position, juste devant les sushis.
La blanquette et un invité surprise.
voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix.
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial. D'après un classement réalisé le 2 mai par CNN, la gastronomie hexagonale n'arrive qu'en troisième position, derrière la Chine et l'Italie.
Le Burundi est le pays où l'on mange le moins. (Suivi par le Yémen et l'Inde)Le Royaume-Uni est le pays où la population paye le plus cher pour s'alimenterL'Arabie Saoudite est le pays où l'hygiène alimentaire est la plus préoccupante (le plus fort taux d'obésité soit 42% de la population est enregistré au Koweït).