Située entre Israël, la Cisjordanie en territoire palestinien et la Jordanie, cette mer est en réalité un lac salé de 810 km². C'est un écosystème unique au monde. Depuis les années 1970, elle a perdu le tiers de sa surface.
Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
La mer Morte s'étend du nord au sud entre Israël sur sa rive orientale et la Jordanie sur sa rive occidentale. La moitié nord de la côte occidentale se trouve en Cisjordanie palestinienne. Située dans le sud d'Israël, le long de la vallée du Jourdain, la mer mesure 50 km de long sur 15 km de large.
Se baigner dans la mer Morte ne présente pas de problème pour la santé grâce à la barrière protectrice offerte par la peau mais cette eau avalée en quantité significative (équivalent d'une quasi-noyade) est hautement toxique à cause de son taux extrêmement élevé d'électrolytes.
Nichée entre Israël, à l'ouest, la Cisjordanie, au nord, la Jordanie à l'est, la mer Morte, qui n'est autre qu'un lac, se situe environ à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre. Ce qui fait d'elle l'un des points les plus bas de la surface de la terre.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Si cette étendue d'eau salée a été qualifiée de morte, c'est parce qu'aucune espèce de faune ni de flore ne peut y vivre. En cause, son taux de salinité particulièrement élevé.
Ca risque de piquer sévère ! Si vous vous baignez sur une plage avec des concrétions de sel, prévoyez des chaussures aquatiques pour protéger vos pieds du sel tranchant et aussi de l'eau en quantité pour vous rincer.
Les produits à base d'eau de la mer Morte hydratent, apaisent et rafraichissent la peau. Ils permettent également à la peau de réactiver sa capacité naturelle pour son hydratation, l'aider à retrouver souplesse et jeunesse pour un véritable effet anti-âge.
Les eaux de la mer Morte se trouvent de plus en plus menacées par les impacts de l'abaissement de son niveau : l'eau est plus rare, la salinité augmente et risque d'atteindre un taux toxique. Déjà, une eau verte, corrosive et acide, se développe.
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.
Depuis près de soixante-dix ans, la zone est soumise aux soubresauts du conflit israélo-arabe. Mais aucun des belligérants n'est responsable de l'état de la mer Morte. C'est un excès de sel qui semble à l'origine de ce meurtre géologique perpétué bien avant l'âge des médecins légistes.
Quelle est la mer la plus salée du monde ? Ce titre revient à la mer Morte, située à la frontière entre Israël, la Palestine et la Jordanie.
La mer Morte est un lac salé qu'Israël partage avec la Jordanie et la Palestine. Il est alimenté par le fleuve Jourdain, sa seule source d'eau douce. La mer Morte doit son nom au fait qu'aucune espèce macroscopique (poisson ou algue) ne peut s'y développer. La particularité de la mer Morte est son taux de sel.
Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions (27,5 % de salinité) : la mer Morte porte bien son nom !
Les eaux du Lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Avant la douche ou le bain, appliquer l'eau de la mer Morte en massage sur la peau, frictionner votre peau pendant 2 à 3 minutes puis rincer abondamment à l'eau tiède. Éviter le contact avec les yeux et les parties sensibles du corps.
Utilisé pour le corps, il soulage les crampes et contractures musculaires ou inconforts articulaires. Pour le cuir chevelu, verser 2 cuillères à café dans un litre d'eau tiède. Répartir sur toute la chevelure et le cuir chevelu. Ne pas rincer et procéder au coiffage.
La mer morte en Jordanie
Et ce qui fait sa plus grande particularité, c'est son incroyable concentration en sel. Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre.
L´immersion entraîne le risque de ruiner les vêtements a cause du boue et de la grande salinité. Placée à -427 mètres, la Mer Morte est située sur le point le plus bas sur la terre ferme. Le lac est caractérisé par un niveau de salinité extrême qui devient impossible de nager sur la surface.
La mer Noire, elle, n'est pas vraiment noire, sauf quand la lumière du soleil ne se reflète plus dedans. Comme toutes les mers du monde, elle prend une couleur sombre lorsqu'une tempête se lève. Et c'est peut-être pour cela qu'elle aurait été appelée comme ça par des marins.
La mer Morte a perdu un tiers de sa superficie depuis les années 1970. Si rien n'est fait, un tiers supplémentaire disparaîtra d'ici à 2050, et le lac sera à sec à la fin du siècle. La première explication est simple : 95 % des eaux du fleuve Jourdain sont prélevées en amont.
La mer Morte s'est formée il y a environ 3 millions d'années, à la suite d'une série d'événements géologiques. Elle est située dans la dépression du Rift du Jourdain, une région où la croûte terrestre s'est affaissée, créant une fosse.