Dans la Manche, l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50, basé à Donville-les-Bains près de Granville, est médicalisé depuis aujourd'hui cinq ans. Il a réalisé, en 2021, 500 interventions pour raison médicale, pour des personnes en fragilité cardiorespiratoire, des accidents de la route, des secours en mer.
Le 25 novembre 1957, la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Lorient est crée sur le site de la Base Aéronavale de LANN BIHOUE. C'est la première base, avec celle de Grenoble crée par la « Protection Civile » (à l'époque).
L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50, basé à Donville-les-Bains près de Granville, est médicalisé depuis 2017.
« Dragon » est l'indicatif opérationnel radiophonique de tous les hélicoptères du GHSC. Pour les distinguer on ajoute à cet indicatif le nombre correspondant au département où est implantée leur base d'affectation.
L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
La base du Versoud (Grenoble) possède deux machines, nommées Dragon 38-1 (prononcé dragon trente-huit unité) et Dragon 38-2, ce dernier basé six mois par an (saison estivale et hivernale) à l'altiport d'Huez.
En 2022, les Forces aériennes de la Gendarmerie comprennent 56 hélicoptères : 15 « EC145 », 15 « EC135 » et 26 « Écureuil ».
L'HéliSmur est régulé par le Samu-Centre 15. Son intervention est décidée par le médecin régulateur sur des critères médicaux et organisationnels dont la finalité est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. de proximité, médecins correspondants des Samu par exemple).
La flotte des Dragon de la Sécurité civile dispose désormais de 35 hélicoptères : 33 EC145 et 2 H145. Répartis sur 23 bases hélicoptères en France hexagonale et en outre-mer, dont 5 en détachement saisonnier et 2 déplacées, en saison, les Dragon peuvent intervenir en plaine, en mer et en montagne.
Plus rapide (280 km/h en vitesse de pointe), plus spacieux et d'une autonomie supérieure, c'est le groupe SAF qui le fait voler pour le compte du service de secours rouennais dont l'héliport est situé sur le toit du CHU de Rouen.
Un hélicoptère léger (2/3 places) à moteur à pistons consomme entre 30 et 40 litres par heure. Les machines à mono-turbine (5/6 places) engloutissent entre 100 et 140 litres par heure et un appareil de 25 places comme le Super-Puma de l'Armée de terre entre 500 et 800 litres/heure .
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Les Canadair
Depuis quelques années, le modèle CL-415 a remplacé le CL-215, qui était le premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6.000 litres d'eau. Le Canadair est un avion amphibie, qui peut se poser sur l'eau (amerrir) et en redécoller.
Depuis 2017, les 21 appareils qui la composent sont tous basés à Nîmes-Garons (Gard).
Tous les pilotes ont plusieurs milliers d'heures de vol à leur actif et se sont mis au service de la population. Ils sont embauchés selon une grille de salaire conventionnelle dont le premier échelon pour 2019 est de 2263 euros nets, auquel s'ajoute une prime SAMU de 361.75 euros nets.
L'hélicoptère le plus rapide du monde est l'hélicoptère hybride et expérimental Eurocopter X3 (prononcé « X-cube » en français). Il atteint la vitesse de 472 km/h le 7 juin 2013.
En tant que service hospitalier, la SMUR assure en permanence, la prise en charge d'un patient dont l'état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé [6].
Si on s'intéresse de plus près aux couleurs des hélicoptères qui évoluent dans le ciel, on constate que selon leur usage ils affichent des couleurs bien précises. Le vert foncé est réservé aux appareils de l'armée, le bleu à la gendarmerie, le rouge aux services d'urgence des pompiers.
Les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité civile sont connus du grand public sous le nom de « Dragon ». Ils sont à la disposition des sapeurs-pompiers, mais aussi du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie, essentiellement pour accomplir des missions de secours d'urgence et de sauvetage.
Tout d'abord, il faut se présenter au concours d'entrée en école de sous officiers de gendarmerie,s'en suit une année d'école au terme de cette année de formation et au vu du classement final et des unités disponibles, le jeune gendarme choisit son affectation soit en brigade soit en escadron montagne.
Être détenteur d'un brevet et d'une licence validée de pilote professionnel d'hélicoptères complétée par une qualification de type, de la qualification IFR théorique et justifier de l'accomplissement de 1500 heures de vol, dont 150 heures de vol de nuit (VFR ou JVN) dans l'exercice de sa profession et de 8 années d' ...
Les missions de la Sécurité civile sont assurées principalement par les pompiers professionnels et volontaires des services d'incendie et de secours, par les militaires de la Sécurité civile (sapeurs-sauveteurs), ainsi que par les personnels des services de l'État, qui en sont investis à titre permanent.
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
Mais si on les voit régulièrement s'alimenter en mer, ces avions ne se contentent pas de l'eau pour «calmer» les feux.