La chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux situé à Dijon en Bourgogne, dont les bâtiments sont actuellement occupés par un centre hospitalier.
Philippe-le-Bon avait de son vivant déclaré qu'après sa mort il voulait reposer auprès de son père et de son aïeul, enterrés tous deux à la Chartreuse de Dijon.
Les tombeaux étaient au centre du chœur des moines chartreux. Les corps des ducs étaient enterrés dans une crypte. La chartreuse a été supprimée en 1791 et détruite. Les tombeaux ont été transférés à Saint-Bénigne en 1792, puis démontés en 1793.
Conservant la plupart des conseillers de son père, ainsi que Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Poitou, de Toulouse et d'Auvergne, Philippe III eut pour grand chambellan Pierre de La Brosse qu'il fit pendre en 1278.
Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».
Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».
Le duché de Bourgogne s'étendait, au plus fort de sa puissance, jusqu'aux rives de la mer de Nord comprenant entre autres la Picardie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Aujourd'hui, les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri II, de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême reposent toujours dans l'église abbatiale.
Dans une logique de vengeance privée exacerbée depuis 1407, Jean sans Peur est tué à coups de hache par les partisans du dauphin Charles sur le pont de Montereau.
En 1429, le duc de Bourgogne prend possession du comté de Namur, acheté en 1421 ; surtout, il se consacre au règlement de la succession de Jacqueline de Bavière (Hainaut, Zélande, Frise), qu'il finit par capter (1428-1433) ; en 1430, il hérite le Brabant et le Limbourg de son cousin Philippe de Saint-Pol.
La région Bourgogne doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
Le dernier duc, Charles le Téméraire, trouve finalement la mort à la bataille de Nancy en 1477. Au terme de la guerre de Succession de Bourgogne, les Pays-Bas, transmissibles par les femmes, passent à Marie de Bourgogne, héritière du Téméraire, d'où ils passeront à la maison d'Autriche avec Charles Quint.
Philippe IV le Bel tué par un sanglier (France, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1128 f. 346)
Philippe III successeur de Saint Louis.
Le 5 janvier 1477, le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est vaincu et tué durant la bataille de Nancy qui l'oppose au Duc René II de Lorraine.
Assassinat de Jean Ier de Bourgogne. L'assassinat du duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau.