Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850.
Le réalisme est né du besoin de contrer le sentimentalisme romantique qui ne transcrivait pas la réalité ! Le réalisme est un mouvement littéraire apparut en France vers 1850, à la suite de la Révolution ayant eut lieu en 1848, date de la fin du règne du dernier roi de France, Louis-Philippe.
Réalisme et réalismes
Les historiens de la littérature française ont coutume d'appeler réalisme la période 1850-1885. Le réalisme se situerait entre le romantisme et le symbolisme.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
Les auteurs réalistes les accusent de fuir la réalité. Ils veulent au contraire représenter le réel sans l'embellir et l'analyser pour rendre compte des mécanismes sociaux, économiques et politiques de leur époque. La révolution industrielle bouleverse la vie économique et la société française.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
Au sens propre, le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au xixe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité.
Ecrivain romantique, Gustave Flaubert est révélé par « Madame Bovary » dont la publication fait scandale.
Tendance littéraire et artistique du xixe s., qui privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société. 4. Courant cinématographique qui tend à représenter les apparences du monde sensible et la réalité sociale quotidienne.
L'un des avantages principaux de cette manière d'écrire est que vous n'avez pas besoin d'avoir de l'imagination ! Vous devez être le plus proche possible de sentiments et de situations réels. Cela conduit le lecteur à s'attacher d'autant plus rapidement aux personnages qu'il se reconnaît en eux.
Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l'artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
Son histoire, ses idées clés
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
Le roman réaliste peut être défini comme la volonté de peindre le réel dans une oeuvre littéraire. « Le romancier va créer des situations pour lesquelles il n'y a pas nécessairement de modèles dans la réalité. C'est-à-dire qu'il va travailler sur le vraisemblable, c'est ce qui pourrait ou qui aurait.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Le réalisme (1830 - 1890)
Le réalisme s'oppose au romantisme. Les auteurs s'inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité.
Rédiger une nouvelle réaliste
Le lieu où se situe l'action est réel. La psychologie des personnages est détaillée. Le lecteur suit le cheminement des pensées des personnages. Les dialogues imitent la façon de parler des personnages en fonction de leur milieu social (langage soutenu, langage familier, argot, etc.).
L'époque du récit réaliste est l'époque contemporaine de l'auteur ; l'espace est familier au lecteur. Événements ordinaires, personnages communs, cadre familier : les écrivains réalistes refusent l'exceptionnel pour donner l'illusion de la réalité.
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Apparu au milieu du XIXème siècle en réaction à l'idéologie romantique, le réalisme veut rendre compte du réel le plus objectivement possible. L'idéologie bourgeoise du XIXème siècle repose sur une confiance dans le progrès, une liberté de pensée et un anticléricalisme. C'est elle qui va engendrer le réalisme.
présence de petit détails vrais. précisions du cadre et notamment de la toponymie (noms de lieux réels) usage d'un lexique spécialisé avec des précisions sur les formes des objets, les matières, les volumes. organisation de la description spatiale selon des plans, des points de vue (verbes de vision)
Le Réalisme apparaît après la Révolution française de 1848. Il est une réaction contre l'idéalisme romantique et il exprime le goût pour la démocratie. Mais contrairement à ce que son inclinaison sociale suggère, il ne produit pas de style architectonique propre et s'exprime peu dans une sculpture critique et sociale.