Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.
Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.
Elles sont exclusivement de deux races, originaires des Savoie : Tarine et Abondance. Agiles et résistantes, elles sont parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages et sont réputées pour la qualité de leur lait.
Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.
Prix au kg 34 €
Le Beaufort est un fromage au lait cru à la pâte pressée cuite, il dispose d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le Beaufort d'été, le joyau des alpages
Du 1er juin au 30 octobre, leur lait permet la fabrication du Beaufort d'été AOP, produit dans les alpages ce qui donne au fromage sa jolie couleur jaune pâle et son goût si fruité.
L'Abondance, la crème de la crème
C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.
La grande famille des gruyères
Côté français, de nombreux fromages à pâte pressée sont produits dans l'actuel Jura français, grâce à l'exportation du savoir-faire helvétique. Beaufort, comté, emmental et gruyère français font partie de cette famille que l'on désigna longtemps sous le nom de « gruyère ».
Deux fromages originaires de Suisse
En effet, le Gruyère et l'Emmental ont une origine géographique commune : la Suisse. Si la France produit aujourd'hui du Gruyère et de l'Emmental, l'Emmental comme le Gruyère suisse sont bien nés… En Suisse !
Il est généralement très doux. Les premières meules de Beaufort sont chez les fromagers à partir d'avril. 70 450 meules de Beaufort ont été fabriquées en 2021.
Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de : Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Il peut parfois dégager des arômes surprenants d'ananas. Célèbre fromage à pâte pressée cuite originaire de Savoie qui se reconnait facilement à son talon concave.
Quelques agriculteurs motivés, dont Maxime Viallet qui aura pendant 20 ans un rôle moteur, réfléchissent à une nouvelle organisation. Le Beaufort doit, par sa qualité, justifier d'un prix élevé permettant de supporter les surcoûts de l'agriculture en haute-montagne. La première coopérative laitière est créée en 1961.
Les fromages au lait cru
Pour ne vous donner que quelques exemple: l'Abondance, le Banon, le Beaufort, le Camembert de Normandie, le Reblochon, le Roquefort... sont des fromages qui sont systématiquement produits avec du lait cru car c'est l'un des éléments de leur cahier des charges.
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
Le seul fromage à trous
L'emmental a de larges trous, aussi bien ceux fabriqués en France qu'en Suisse, contrairement au gruyère Suisse. En effet, pour ce dernier, seuls les fromages fabriqués en France sont pourvu de petites bulles vides qui ressemblent à des trous.
Une fermentation bien spécifique débute alors : sous l'effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l'intérieur de la pâte du gaz carbonique (jusqu'à 150 litres!). Ne pouvant s'échapper des meules dont la croûte est imperméable, ces bulles de gaz créent des trous (dits aussi « ouvertures » ou « yeux ») dans la pâte.
Les fameux trous qu'on peut trouver dans les fromages suisses comme l'Emmental ou l'Appenzell seraient dû à des petites particules de foin, qui, au moment de la traite de la vache, tomberaient dans le lait. Pendant la fermentation, celles-ci délivreraient des gaz, qui formeraient des trous.
L'abondance est encore une petite production et il ne s'en vend qu'environ 3000 tonnes par an, à comparer aux 52 000 tonnes de comté. Un fromage peu commun donc qui se différencie encore de ses illustres cousins par un chauffage plus doux du caillé qui lui confère un moelleux très agréable, une bonne aptitude à fondre.
Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave.
On distingue 3 sortes de Beaufort : le Beaufort d'hiver, fait de novembre à mai à partir du lait des vaches redescendues dans les vallées pour l'hiver, le Beaufort d'été, produit de juin à octobre à partir du lait d'alpage. Affiné 12 mois, il est plus rare et son arôme fruité plus prononcé.
La fabrication du comté dans le Jura
Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. Ces ferments lactiques vont agir comme acidifiants pendant le pressage. Ils contribueront au développement des qualités gustatives du fromage.