Les champs de colza de la vallée de la Drôme.
La culture du colza est principalement destinée à l'alimentation animale, à la préparation d'huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant.
Le Canada est le premier producteur mondial de colza, suivi de près par la Chine.
Il est produit dans la moitié Nord de la France de la Bretagne à l'Alsace-Lorraine en passant par le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne. Semé en août ou septembre il est récolté en début d'été en juillet.
La cause : la guerre en Ukraine. Le pays est le premier exportateur dans le monde. Les problèmes d'approvisionnement contraignent les français à se tourner vers l'huile d'olive mais aussi vers l'huile de colza. Pour cette dernière, les prix d'achats se sont envolés.
D'abord en bovins lait et porcins. Sur le plan nutritionnel, le tourteau de colza peut être incorporé aussi bien dans l'alimentation des bovins et des ovins, que celle des porcins et des volailles.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Une huilerie est une entreprise spécialisée dans la production d'huile végétale ou bien un local spécifique au stockage et à la distribution d'huiles et autres produits lubrifiants.
Et contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive et l'huile de colza ne sont pas des huiles moins grasses que l'huile de tournesol. En revanche, du fait de son goût neutre, l'huile de tournesol s'utilise plus en cuisson que ses homologues qui relèvent également les plats crus.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
L'Ukraine et la Russie (qui sont nos principaux acheteurs de semences) sont les plus gros producteurs mondiaux de tournesol, avec 8,5 millions de tonnes de graines récoltées.
Habituellement, les trois principaux pays producteurs et exportateurs de l'huile d'olive sont : l'Espagne. l'Italie. la Grèce.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Elle est ainsi riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Le taux très intéressant de vitamine E qu'elle renferme (environ 30 milligrammes pour 100 grammes d'huile) la rend également très bénéfique pour la peau. Anti-oxydante, cette vitamine combat la prolifération des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané.
Le canola est parfois confondu avec le colza parce que le canola a été initialement sélectionné à partir du colza et que les plantes ont une apparence similaire. Cependant, le canola a des niveaux beaucoup plus faibles d'acide érucique et de glucosinolates – des caractéristiques qui rendent le colza peu apprécié.
800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
Quelle est la provenance des huiles d'olive Puget ? Les olives proviennent de l'ensemble du bassin méditerranéen. Les huiles sont ensuite assemblées dans le Sud de la France dans notre usine située à Vitrolles.
S.C. PRUTUL S.A. Nous sommes fabricant, distributeur, fournisseur et exportateur d'huile de tournesol de qualité supérieure raffinée, l'huile d'olive, de palme brute et raffinée, raffiné l'huile de soja, le maïs et l'huile d'arachide pour la cuisson des légumes et de haute qualité pour la consommation humaine.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Le colza a sa tige dressée, rameuse, des feuilles épaisses, glauques, comestibles comme le chou vert, et des fleurs jaunes à 4 pétales qui donneront des fruits allongés emplis de petites graines sphériques.
Le colza est une culture assez sensible aux maladies. Il est donc essentiel de les repérer tout au long du cycle pour éviter d'importants dégâts. Les principales maladies du colza sont le sclérotinia, le phoma, la cylindrosporiose, l'oïdium et l'alternaria.
Le colza est une culture largement répandue dans le monde, principalement dans les zones tempérées fraîches, principalement pour l'alimentation animale, pour la production d'huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant.