Une fusée Longue Marche 5B retombée sur Terre, sans aucun contrôle, a fini sa chute dans l'océan Pacifique. La catastrophe humaine a été évitée, mais la situation n'est pas réjouissante pour autant. La fusée chinoise est retombée sur Terre de manière totalement incontrôlée, ce vendredi 4 novembre 2022.
Fort heureusement et pour la quatrième fois, les débris sont tombés sans faire de victimes ni dégâts notables. Ce lundi, des débris de la fusée ont été retrouvés sur une plage de l'île de Busuanga aux Philippines.
Espace : les débris de la fusée chinoise sont tombés dans l'océan Indien – Libération.
Le satellite est passé «au large de la côte nord de Taïwan» et «des débris de la fusée sont tombés dans la zone d'alerte», a précisé cette source, soulignant que ces débris n'ont pas affecté la «sécurité intérieure» du territoire.
La Chine devient la cinquième puissance spatiale le 24 avril 1970 avec la mise en orbite réussie de son premier satellite Dong Fang Hong 1. La croissance économique des années 1990 permet au pays de s'émanciper progressivement de la Russie en développant des engins spatiaux de conception nationale.
La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Elle maîtrise la gamme complète des missions, tant civiles que militaires, même si ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis.
Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.
Depuis 1998, quinze pays africains ont envoyé au moins un satellite dans l'espace. Après l'Égypte et l'Afrique du Sud, respectivement en 1998 et 1999, l'Algérie, l'Angola, le Ghana, l'Éthiopie, le Kenya, le Maroc, l'Ile Maurice, le Nigeria, le Rwanda, le Soudan, la Tunisie, l'Ouganda et le Zimbabwe ont fait de même.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Après plusieurs reports du décollage dus à des problèmes techniques et à l'ouragan qui a ravagé la Floride, la fusée la plus puissante du monde, le Space Launch System (SLS), a décollé ce mercredi pour la première fois depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral.
Mais quatre minutes après le décollage, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser l'ensemble de la fusée. Le vaisseau Starship, qui constitue le second étage de la fusée, devait se détacher du lanceur après trois minutes, mais cette séparation n'a pas eu lieu.
Le lanceur européen Ariane 5 a décollé pour la dernière fois ce mercredi 5 juillet 2023 depuis la base de Kourou, en Guyane française. Un lancement réussi pour sa dernière mission, elle aussi accomplie, après deux reports en juin et juillet. Voici ce qu'il faut retenir du dernier voyage de la fusée européenne Ariane 5.
L'engin a décollé depuis le cosmodrome de Vostotchny, en Extrême-Orient, avec à son bord la sonde Luna-25, qui devra rester sur la Lune pendant un an pour « prélever et analyser le sol » et pour « mener des recherches scientifiques à long terme », explique l'agence spatiale russe Roscosmos.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol.
Arrivé à 140 kilomètres du sol terrestre, l'aéronef se sépare en trois: le module du centre contient les astronautes, les deux autres se consumeront en entrant dans l'atmosphère. "La séparation s'effectue grâce à des boulons explosifs.
À ce jour, seulement onze pays ont été capables d'accéder à l'espace et ont pu mettre en orbite un satellite : la Russie, les États-Unis, la France, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, Israël, l'Iran, la Corée du Nord et la Corée du Sud [1][1]Il faut y ajouter l'Europe avec l'Agence spatiale européenne et….
Actuellement, des pays comme les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, le Japon et quelques pays européens disposent de capacités adéquates dans le domaine de la fabrication de satellites.
L'Algérie fête aujourd'hui le 10 décembre 2020, le troisième anniversaire du lancement dans l'espace du premier satellite Algérien de télécommunication Alcomsat-1.
Le 4 octobre 1957, l'Union soviétique lançait Spoutnik 1, le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre. Le 3 novembre 1957, l'URSS récidivait en lançant Spoutnik 2 avec à son bord le premier organisme vivant à aller dans l'espace, une chienne dénommée Laïka.
Les États possédant le plus de satellites militaires au monde sont la Chine, les États-Unis, la Russie, l'Inde et la France. Les pays comptant le moins de satellites militaires sont – entre autres – le Viêt Nam, Taïwan, le Soudan, le Pérou et le Laos.
Finalement, en 1998, la construction de la station est décidée au cours d'une réunion qui se tient à Washington. Désormais quinze nations y participent : les États-Unis, onze États européens, le Canada, le Japon, et la Russie.
Mi-avril, le constructeur aéronautique européen Airbus a présenté Loop, son module spatial polyvalent qui pourrait bien succéder à ISS. La Station spatiale internationale actuellement en activité a été assemblée en orbite à partir de 1998.
La Station spatiale internationale (SSI) nait donc de la fusion du projet américain (nommé Freedom), soviétique (Mir 2) et du laboratoire européen Colombus. Ainsi, au début de la construction de la SSI, en 1998, 15 pays collaborent pour mener à terme le projet estimé à environ 150 milliards de dollars.