Département des Pyrénées-Orientales (66) − COG | Insee.
L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est de toutes les régions françaises celle couvrant le plus de départements. Ces derniers sont au nombre de 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne (par ordre alphabétique).
Sur ce même territoire, et avec quelques variantes, l'appellation “Occitania” ou Occitanie a été utilisée, presque sans interruption, pendant plus de 500 ans, de la fin du XIII e siècle jusqu'à la fin du XVIII e siècle, par les rois de France, les Parlements successifs et les états du Languedoc.
Depuis le 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d'une même collectivité.
Son cadre de vie et ses traditions culturelles vivantes en font une ville agréable où s'installer durablement. La capitale de la culture catalane convient parfaitement à l'investissement locatif : elle accueille près de 10 000 étudiants au sein de l'université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Perpignan est une grande ville du sud de la France. La ville est située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon. La ville de Perpignan appartient à l'arrondissement de Perpignan. Le code postal de la ville de Perpignan est le 66100 ou 66000 et son code Insee est le 66136.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Perpignan est la Ville de Montpellier à une distance de 129 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Perpignan est la Ville de Brest à une distance de 855 km.
Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales, dans le Sud de la France.
Mais ce nom rappelle trop la province de l'Ancien Régime et change donc dès le 26 février 1790 pour celui de département des Pyrénées-Orientales. Les catalanistes donnent aux Pyrénées-Orientales le nom de Catalogne nord (ou Catalogne du Nord), voire de Catalogne française.
Catalans, Roussillonnais, Pyrénéens-Orientaux, Pyrénaliens.
Roussillonnais vient que les Pyrénées-Orientales recouvrent le territoire de l'ancienne province du Roussillon, partie française de la Catalogne.
De l'Asie à l'Afrique, les plus grandes villes
Car intra-muros, la ville de Tokyo ne compte « que » près de 13,5 millions d'habitants. Mais si l'on considère l'agglomération -- ou l'aire urbaine -- de Tokyo tout entière, on passe effectivement à plus de 42 millions d'habitants.
Amis Geocacheurs, venez découvrir le village de Nomain, au cœur de la campagne du Nord. Ce villlage est réputé être le plus grand village de France, non pas par son nombre d'habitant mais par sa longueur. Il accueille 2500 habitants et près de 20 km².
Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
L'aire linguistique du catalan comprend une partie sud de la France (région de Perpignan), la principauté d'Andorre, la Catalogne (Barcelona), le Pays valencien (Communauté valencienne), les îles Baléares (Palma), sans oublier la ville d'Alghero (40 800 habitants) en Sardaigne, où réside une petite communauté de ...
Si Perpignan se distingue par de forts taux de chômage et de précarité financière, le pendant est que la ville demeure parmi les moins chères de France pour se loger. Selon le site internet SeLoger.com, Perpignan reste une des villes françaises les plus abordables quand on veut se loger.
Le quartier de St Martin est le quartier résidentiel par excellence, on y retrouve les plus belles villas de la ville.
Cette ville est connue pour son fort caractère, ses équipes de rugby, mais c'est aussi une ville qui regorge de nombreux trésors… Située à une dizaine de kilomètres des côtes méditerranéennes et bénéficiant de la présence avantageuse du soleil, Perpignan est une des villes les plus agréables du sud de la France.
Si, avec les Hauts-de-Seine et Paris, l'Île-de-France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine-Saint-Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (17 740 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (28,4 %) (figure 2).
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.