La licence QHSSE est adossée au Département HSE de l'IUT de Saint-Denis, qui forme depuis plus de 45 ans des professionnels de la prévention des risques, en partenariat avec les entreprises, les collectivités locales, les services de santé au travail et les organismes publics.
À l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : Animateur en prévention des risques professionnels, Animateur sécurité et environnement, Responsable environnement, Préventeur, Technicien en prévention des risques.
Les formations possibles pour se former à ce métier : BTS QIABI (Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries) BUT Hygiène, sécurité et environnement. Licence Pro Mention Qualité hygiène sécurité, santé et environnement.
La licence pro QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, vise à permettre la mise en œuvre et l'animation des démarches dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement au sein des entreprises, des administrations et des collectivités publiques et territoriales.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Responsable QHSE ? Que ce soit dans le secteur électronique, agroalimentaire, automobile, si une entreprise industrielle possède un site de production, elle peut faire appel à lui. Les organismes publics de prévention et de contrôle recrutent aussi.
Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement, il faut être titulaire d'un Bac+5, de type école d'ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple.
Salaire Animateur HSE
Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 26 000 et 30 000 euros. Le salaire net mensuel sera ainsi compris entre 1 700 et 1 950 euros avant prélèvement des impôts.
Le QHSE offre énormément de débouchés : responsable qualité, responsable sécurité, responsable environnement, responsable RSE, animateur qualité, animateur HSE, responsable conformité, agent de contrôle qualité, technicien de laboratoire, technicien SST, contrôleur de gestion industriel, superviseur HSE, …
Le Master QHSE et Audit a pour objectif de former des cadres en système de management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité, de l'environnement et de l'audit. Les profils sortants peuvent évoluer dans divers secteurs d'activités : de la distribution, aux services en passant par les industries.
La démarche HSE s'ancrait dans le social au sens des combats pour les conditions de travail. Le risque sur l'environnement peut s'analyser comme un diptyque Société/Entreprise. La QSE ne se définit pas comme réglementaire ou éthique, mais comme aptitude au besoin.
La certification QSE : un gage de qualité pour vos clients
Le but premier d'une démarche QSE est de protéger les salariés d'une entreprise, ainsi que l'environnement. Néanmoins, cette démarche est également un gage de qualité et redore l'image de marque d'une entreprise face à ses clients.
Votre diplôme QSE en poche, vous ne tarderez pas à être recruté par une entreprise soucieuse du respect des normes en vigueur et du bien-être de ses salariés. Les débouchés professionnels sont nombreux. Vous trouverez un travail en tant que : Chargé hygiène sécurité et environnement.
Ce professionnel qualifié doit mener une politique de prévention et de réduction des risques pour les salariés les plus exposés au danger. Il est également celui qui informe, contrôle et garantit la mise en conformité des produits en vue de mériter un label ou une certification de qualité ou d'éco-responsabilité.
Master QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
Etudes et formation
Les Consultants QHSE sont souvent issus d'écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d'activité de l'entreprise ou du 3ème cycle universitaire type Master en QHSE, HSE, maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel.
Master Management opérationnel du développement durable. Master management environnement et énergétique.
La profession d'ingénieur QHSE est accessible suite à un diplôme d'ingénieurs, un master scientifique spécialisé dans le monde de l'entreprise, en parallèle d'une formation HSE ou QHSE, ou un diplôme de troisième cycle universitaire mention risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel.
[...] les pratiques QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). [...] a workshop on QHSE (Quality, Health, Safety & Environment) practices.
Quelles sont les matières étudiées en BUT HSE ? Les matières étudiées en première et deuxième année sont les mêmes. Les étudiants trouveront des cours de chimie, de physique, de mathématiques, de physiologie, de sciences du danger, de communication, de droit, d'Anglais, de gestion de projets et de bureautique.
L'Ingénieur QHSE a pour mission d'accompagner les directions opérationnelles dans l'anticipation et la prévention contre les accidents corporels, environnementaux ou matériels.
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc.
La politique HSE de TDF et de ses filiales repose sur l'identification et la qualification en amont des risques associés à ses activités, la focalisation sur les dangers à haut risque, la définition de règles de sécurité applicables à ses parties prenantes internes et externes (salariés, clients, sous-traitants, ...