À l'est d'Avignon, les communes de Saint-Saturnin-lès-Avignon, Morières-lès-Avignon ou Montfavet sont également des communes idéales pour débusquer des propriétés d'exception dans des budgets similaires.
Le Vaucluse affiche sa qualité de vie
Dans les communes de 0 à 500 habitants c'est à Saint-Hippolyte-le-Graveyron qu'il fait le mieux vivre en Vaucluse selon le classement 2022 de l'association 'Villes & villages où il fait bon vivre'.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Établi grâce aux données publiées tout au long de l'année 2020 par l'Insee ou des organismes étatiques, le palmarès 2021 des Villes et Villages où il fait bon vivre vient de classer Avignon en 3e position dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants , et à la 9e place de celles de plus de 2000 habitants !
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
Le reste du temps, les nuages, la pluie et surtout le mistral ou la tramontane balayent le ciel en toute impunité. Un climat encore plus difficile à digérer quand on a une piscine et des palmiers à rentabiliser – ça rend le cœur triste, un peu comme si on voulait décorer un sapin en plein mois de juillet.
Marseille, l'emblème des villes du Sud de la France
Sans l'ombre d'un doute, Marseille fait partie des meilleures villes du Sud de la France.
Pour effectuer la distance Marseille Avignon de 112 km nous vous conseillons de rechercher un covoiturage, car c'est le mode de transport le plus économique même à la dernière minute.
Elle est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse. Elle est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d'Avignon.
Saint-Pierre de Vassols, entre Bedoin, Crillon le Brave et Caromb.
Les points positifs : Très joli centre ville, ville calme, très bons glaciers, la Sorgue rafraîchit. Les habitants sont sympathiques globalement. Proximité avec les villages du Luberon. Les points négatifs : Les parkings payants (trop chers).
Malgré sa réputation, Sorgues reste quand même très sécuritaire. Ambiance de petit village de vacances, pourtant à côté de toutes activités/zones denses. Les gens y sont chaleureux. Les points positifs : Transports pour la taille de la ville corrects, beaucoup d'associations sportives.
Baignée par le soleil et bénéficiant d'une réputation internationale au point d'être la 3eme destination touristique de France, Avignon est fière de ses multiples labels de qualité et de son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, lesquels participent à la vitalité du bassin d'emploi Avignon.
Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.
Saint-Étienne avec un prix au m² de 7,8 €
Sa première position des villes les moins chères de France lui offre une place de choix sur le marché locatif. En effet, la ville du design fait partie des villes où le coût de vie moyen est le plus abordable.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Avignon. Son Palais des Papes, son pont, son festival… Il y a mille raisons de se rendre à Avignon, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. A l'intérieur des remparts, la cathédrale Notre Dame des Doms et le musée du Petit Palais valent également le détour.