Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillée d'Europe. En août, les maximales moyennes sont comprises entre 31 et 32°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C voir plus. L'ensoleillement est quant à lui maximal et les pluies quasi inexistantes.
Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l'année en Europe continentale et l'hiver est le moment idéal pour visiter. Bien que vous puissiez être pris dans une averse occasionnelle, c'est bien mieux que d'essayer de visiter en été lorsque les températures dépassent généralement 40 ° C!
Tenerife, l'île des Canaries la plus chaude en hiver
L'île des Canaries la plus chaude en hiver est Tenerife. Elle bénéficie d'un climat doux et agréable tout au long de l'année, mais c'est en hiver que ses températures sont les plus élevées parmi toutes les îles de l'archipel.
Du côté d'Alicante, Murcie ou Valence, notamment sur les plages de Dénia, Xàbia, Cartagena ou Malvarrosa, la température de l'eau a été recensée à 30 ºC En dehors de l'eau, la chaleur sera tout aussi étouffante. Sur le sable, le maximum est effectivement compris entre 29 et 31 ºC.
Baiona est l'une de ces villes où la température dépasse rarement les 30 ºC. Grâce à son atmosphère rafraîchissante, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter le château de Monterreal, devenu un hôtel Parador.
Meseta (plateau castillan) et Aragon
La côte atlantique subit l'influence du Gulf Stream qui lui apporte un climat assez doux et pluvieux, même en été (ce qui fait de la Galice la région la plus fraîche et la plus ventilée d'Espagne).
Almuñécar, en Andalousie
La beauté de ses plages, telles que la playa San Cristóbal ou la playa La Herradura, ainsi que la richesse de son patrimoine historique (notamment le château de San Miguel et les vestiges phéniciens) font d'Almuñécar une destination incontournable.
Même dans la Baie de Somme (18,5°C), ou au Havre (18,8°C), l'eau a été plus chaude qu'au Grau-du-Roi, près de Montpellier (15,7°C), ou qu'à l'île de Porquerolles, près de Toulon (15,7°C).
Valence et la Costa Blanca
La Costa Blanca et la région de Valence bénéficient d'un climat doux, avec une moyenne annuelle à 18 °C.
Située au nord-est des Canaries, Lanzarote bénéficie d'un climat très doux, presque désertique et se découvre toute l'année bien qu'on tente d'éviter l'été qui peut être sujet à de fortes chaleurs.
Le climat aux Canaries
Il fait évidemment plus chaud sur les plages que dans les montagnes, et les îles du Sud offrent généralement un climat subtropical.
Sachez tout d'abord que vous pouvez profiter à la fois de l'hiver et d'un ensoleillement quasi-permanent. Les températures ne sont généralement pas extrêmes ni les pluies fréquentes. Certes, il peut faire froid et la neige peut vous permettre de pratiquer des sports d'hiver.
Parmi les meilleures plages d'Espagne, certaines se trouvent sur l'île d'Ibiza. Les plages de Cala de Sant Vicent au sable fin et à l'eau turquoise cristalline peu profonde savent attirer les baigneurs.
La Costa del Sol est un endroit très prisé du littoral espagnol. Située en Andalousie, la Costa del Sol s'étend le long de la province de Malaga. Cette destination mélange soleil, plage et culture. La Costa del Sol est reconnue pour ses eaux cristallines idéales pour pratiquer des sports nautiques.
1 - L'Escala
La station balnéaire de l'Escala se situe dans la province de Gérone. Son littoral est composé de criques, falaises et plages de sable fin. Parmi les plus belles plages de L'Escala figurent les plages d'Empuries, Cala Montgo et Riells.
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 26°C.
- La meilleure période pour se baigner en Catalogne est de juin à septembre, lorsque la température de l'eau est la plus chaude, atteignant en moyenne entre 23°C et 26°C. - Si vous voulez vous baigner en dehors de la saison estivale, il est conseillé de porter une combinaison de plongée pour se protéger du froid.
L'Andalousie, le berceau du flamenco
L'Andalousie, région la plus au sud de l'Espagne, est une véritable merveille à découvrir. Son patrimoine historique et artistique, hérité de différentes civilisations, vous enchantera.
La plage de Ses Illetes
Entre son sable blanc, ainsi que ses eaux turquoise et paysages naturels, il est facile de comprendre ce qui passionne dans cet archipel. La plage de Ses Illetes, à l'extrémité nord de l'île de Formentera, est à juste titre, considérée comme l'une des plus belles plages du monde.
En tête de ce classement : Malaga, ville espagnole située en Andalousie sur la Costa del Sol (« Côte du Soleil ») et « l'une des plus anciennes villes du monde », souligne Forbes. 89 % des personnes interrogées par InterNations déclarent que les habitants sont particulièrement amicaux envers les résidents étrangers.