Déposés en déchèterie ou jetés à la poubelle, les CD et DVD suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : ils sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis en installation de stockage de déchets.
Tri sélectif
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Tout comme les objets cassés ou trop vieux, les disques peuvent être jetés, mais à condition de respecter certaines règles. En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie.
Pour cela, rendez-vous en ressourcerie, à Emmaüs ou tout autre magasin solidaire pour donner une seconde vie à vos disques comme à vos équipements. Il existe également des filières spécifiques comme Momox ou Gibert pour vendre et acheter des CD, vinyles, DVD ou jeux vidéo.
La récupération de CD et de DVD en France est organisée par des organismes de collecte et de traitement indépendants. Les CD et les DVD n'entrent pas dans la catégorie des déchets d'équipement électriques et électroniques et il n'existe pas de filière de traitement spécifique pour ce type de déchets.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires.
DVD spectacle ou Blu-Ray Blockbuster, Coffret Disney ou série à succès : chez Cash Converters le rayon DVD s'adresse à toute la famille. Achetez au meilleur prix de l'occasion et revendez vos anciens DVD ou blu-ray dans le Cash Converters le près de chez vous.
Les jeter en triant les composants
Si vous voulez amener vos vieilles cassettes à la décharge, contactez celle la plus proche de chez vous ou rendez-vous sur le site annuaire.durable.com, qui répertorie les déchetteries de France et dresse un listing de tous les composants qu'elles récupèrent.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Vous pouvez également donner vos VHS sur consorecup, un service très pratique de dons entre particuliers. Il y a également le site www.doncontredon.fr/Donne-cassette-VHS . C'est un énorme troc en réseau d'objets gratuits entre particuliers.
Si l'on parle souvent du grand retour du vinyle, le CD conserve tout de même plusieurs avantages : « la qualité sonore est très bonne, le format est petit, pratique, peu onéreux à produire et usant moins de matières problématiques que le vinyle », analyse Sophian Fanen, auteur du livre Boulevard du stream.
La plupart du temps, ces déchets "particuliers" sont collectés via le parc à conteneur. Pour la Wallonie, retrouvez l'adresse de votre intercommunale sur www.copidec.be Pour Bruxelles, rendez-vous sur www.bruxelles-proprete.be.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Partons d'un album CD mis en vente dans un magasin. Son prix s'élève à environ 17 € prix public. Si on retire la TVA (20%) on arrive à 14 €. Le magasin prend une marge d'environ 35%.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022. Ninho et Stromae sont en deuxième et troisième position. A 40 ans, Orelsan enchaîne les records.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Vous pouvez également déposer votre appareil dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers.