La côte pacifique (Vancouver, Victoria) bénéficie au contraire d'un microclimat. L'été y est doux et assez sec. L'hiver, s'il peut y avoir beaucoup de précipitations, il n'y fait en revanche jamais très froid (en moyenne 5°C en janvier). Dans la région des Rocheuses, le climat devient plus rigoureux.
Dans la région des Rocheuses, c'est un climat alpin, froid et sec. L'Alberta est l'une des provinces les plus ensoleillées du Canada, avec les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba qui ont plutôt un climat continental sec.
Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. On trouve souvent dans les vallons sablonneux des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires. Le lac d'Osoyoos est considéré comme le plus chaud du Canada (env.
Montréal peut se vanter pour sa part d'être la ville de toutes les saisons. La température y offre beaucoup de variétés mais peu d'extrêmes. Elle peut donc être considérée comme la ville au climat canadien «par excellence», suivi de près par Fredericton et Kingston, en Ontario.
La chaleur et l'humidité ont fait suffoquer le Québec. La province figure parmi les endroits les plus chauds au Canada cet été. Depuis le début de la saison chaude, la chaleur a été au rendez-vous dans l'Est canadien pour le malheur de certains et le bonheur des autres.
Victoria bénéficie du climat le plus doux de tout le Canada, avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers très doux (température moyenne de 6,5°C durant le mois le plus froid, en janvier).
#1 Victoria, Colombie-Britannique. La capitale de la Colombie-Britannique, Victoria, est située à l'extrémité sud de l'île de Vancouver et offre de nombreux parcs et sentiers à explorer.
L'Alberta détient la première place au Canada pour le nombre de journées d'ensoleillement, soit 312 jours à Medicine Hat.
Le parc national de Banff est l'un des plus beaux endroits du Canada. Ce grand parc de 6 641 kilomètres carrés se trouve dans les Rocheuses canadiennes, au sein de la province d'Alberta. Les paysages photogéniques se succèdent lorsqu'on prend la route pour le traverser.
Si vous n'avez pas la chance de choisir la date de vos vacances, rattrapez-vous en choisissant la région où la météo est la plus agréable. Vous aimez le soleil? Prenez vos vacances à Mirabel. C'est la région la plus ensoleillée au Québec.
Les destinations privilégiées sont la Floride, le Mexique, Cuba, la République dominicaine, le Costa-Rica. Il y a un pic de réservation avant l'hiver, affirme Nathalie Jean, conseillère en voyages à Transat. Elle remarque aussi une corrélation entre la hausse de ventes des billets d'avions et les tempêtes de neige.
En été en dessous du cercle polaire arctique c'est extrémement rare. Au-dessus dans le Nunavut, Yukon,NWT c'est rare aussi mais en été au Nunavut la température ne dépasse pas les 15degrés. A noter qu'en Alberta il peut commencer à neiger début septembre dans les Rocheuses ça arrive souvent d'une année à l'autre.
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
L'est et le nord du Québec ne subissent pas de grands froids ; Gaspé connaît un hiver parmi les plus doux ; De 4° à 10° plus chaud que la normale.
Winnipeg, Manitoba, Canada
La capitale de la province du Manitoba connaît un climat froid en janvier, avec des températures moyennes avoisinant -16,4 degrés Celsius.
Au dix-huitième siècle, la France et la Grande-Bretagne se font la guerre pour devenir maîtres de l'Amérique du Nord. En 1759, les Britanniques gagnent la bataille des plaines d'Abraham à Québec, marquant ainsi la fin de l'Empire français en Amérique.
Toronto, Ontario
Il est souvent considéré comme un endroit heureux.
Les cas Westmount, Outremont et Mont-Royal
En examinant la carte de l'île de Montréal, un premier élément saute aux yeux : les îlots de richesse que sont Westmount, Outremont et Mont-Royal.
La flambée du coût de la vie à Toronto n'a pas empêché les jeunes professionnels de la classer comme la meilleure ville canadienne pour vivre et travailler, selon l'Indice du travail urbain 2023, publié conjointement par Objectif avenir RBC et Youthful Cities.
Joliette est la meilleure ville au Québec pour prendre sa retraite et la huitième au Canada, selon le dernier classement du magazine MoneySense. Joliette est tout juste suivie de Rimouski, au 9e au Canada. Repentigny, au 19e rang canadien, est la troisième ville québécoise la plus accueillante pour les retraités.
Le beau temps est garanti toute l'année dans les îles Canaries. Leur situation privilégiée près du tropique, l'anticyclone des Açores, l'effet de la mer et des alizés soufflant du nord-est et, bien sûr, la température moyenne annuelle, qui avoisine les 22ºC, rendent le séjour idéal.
N°1 – Le Fjord du Saguenay
Voici le SEUL et l'unique fjord au Sud du Québec. Sculpté par la force des glaciers et entouré de falaises, le Fjord du Saguenay fait plus de 100km ! Il est si profond qu'il peut accueillir différentes espèces de grands mammifères comme le béluga, le rorqual et la baleine bleue.
Parc national de Jasper
Le parc national de Jasper doit absolument faire partie de votre séjour au Canada. Une nature à couper le souffle avec des lacs limpides et un ciel nocturne étoilé d'une beauté sans pareille font de chaque visite ici une expérience inoubliable.
La Colombie-Britannique
Après l'Ontario, elle a été la province la plus populaire pour les nouveaux immigrants en 2021. C'est souvent la province privilégiée par les immigrants à la recherche d'aventures en plein air et d'un climat plus clément.
Pour un célibataire, il faudra environ 3000$ par mois pour vivre correctement au Canada, soit 2250€. Pour un couple avec deux enfants, comptez 5700$, soit 4280€.