Le Mozambique, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe sont les pays les plus lourdement touchés.
ÉCLAIRAGE - L'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, l'Angleterre ou la Grèce subissent eux-aussi de plein fouet la sécheresse de cet été 2022. L'été 2022 restera comme celui d'une sécheresse historique en France et en Europe.
Ce sont en effet les zones qui ont le climat le plus chaud et sec. Les sécheresses les plus marquantes de ces dernières années concernent le Sahel, la Corne de l'Afrique, le Mexique, le nord-est du Brésil, certaines zones de Chine, d'Inde et de Russie, ainsi que l'Europe du Sud-Est.
Vingt-sept autres pays figurent sur la liste des pays présentant une «pénurie hydrique élevée». Parmi eux figurent plusieurs pays européens comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou la Grèce, mais aussi la Belgique. La Suisse, elle, figure parmi les pays présentant le risque de pénurie hydrique le plus bas.
À ce jour, 86 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire dont 60 en crise. 6 départements sont placés en vigilance : Côte-d'Or, Doubs, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient : un déficit physique en eau. Une première zone géographique se dégage de ce classement, au niveau du nord de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient. On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple.
Selon le dernier bilan en date du mardi 30 août, 93 départements de l'Hexagone restent concernés : 2 d'entre eux sont en "alerte", 12 en "alerte renforcée" et 79 en "état de crise". Paris, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine restent les seuls actuellement en "vigilance".
Nous allons découvrir pourquoi. Le responsable de cette situation c'est l'anticyclone. Il amène sur notre pays des pressions élevées qui repoussent les dépressions et les perturbations associées. En été, les dépressions ne sont pas très creuses, les pressions en leur centre ne sont pas aussi basses qu'en hiver.
Avec le changement climatique, les sécheresses seront de plus en plus récurrentes. A cause de la hausse des températures, l'évaporation augmentera, renforçant l'intensité et la durée des sécheresses. Les effets sont déjà visibles, notamment en méditerranée.
Ainsi, 29% de la population du continent, soit environ 353 millions de personnes, n'ont pas accès aux services d'eau potable de base. L'Érythrée, le Soudan, la Guinée-Bissau, la Somalie, le Tchad et le Niger sont les pays classés en bas de la liste.
Dessaler l'eau de mer
A Rogliano, en Haute-Corse, sur l'île de Groix comme sur l'Ile-Molène, ces installations, souvent temporaires, peuvent produire des milliers de litres d'eau par jour.
Canicule : la vague de chaleur en Espagne pourrait avoir été la plus intense jamais enregistrée. La vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Espagne du 9 au 18 juillet a été la plus intense jamais enregistrée dans le pays, selon des données préliminaires publiées mercredi par l'agence météorologique nationale (Aemet).
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
Pourquoi la date de 2030 figure-t-elle dans le nom? En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages. Chaque lundi, les quelques centaines d'habitants sont obligés d'aller chercher de l'eau minérale en bouteille pour leurs besoins quotidiens.
Ainsi, il faut éviter de consommer l'eau du robinet de la Lituanie, des Îles Féroé, de la Turquie, de l'Albanie, de Chypre, du Monténégro, de la Bulgarie, de la Géorgie, de la Serbie, de la Roumanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, de la Moldavie et du Kosovo.
L'eau de Cristallo Tributo a Modigliani est l'eau la plus chère du monde. Son prix a atteint la somme de 60 000 $ lors d'une vente aux enchères (52 500 € environ) pour 750ml, LE RECORD.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.