- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Pour recréer un milieu favorable à la prolifération des vers, le fond du bac doit être tapissé d'une litière végétale ou d'un compost organique. Le lombricompostage se caractérise par le peu d'entretien qu'il demande. Il suffit d'alimenter les vers avec les restes de nourriture à n'importe quel moment de la journée.
La plus répandue consiste à “alimenter” votre composteur avec du purin d'orties. En plus d'atténuer un peu les odeurs, le purin d'orties est un activateur de compost. Autrement dit, il améliore la qualité du résultat. Cette méthode fonctionne très bien lorsque les odeurs ne sont pas trop fortes.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
Dès l'arrivée de l'hiver, protégez votre compost en le recouvrant entièrement de paille ou même de feuilles mortes pour apporter de meilleurs nutriments. Mettez-en aussi sur les côtés. Le but du compost en hiver est de rester en un seul et unique bloc.
Avis: Le bac à compost Humus est tout simplement la meilleure vente sur ManoMano ! Pourquoi ? Parce qu'il est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché (c'est l'un des moins cher également) ! Comme les composteurs précédents, son système d'isolation favorise le compostage grâce au maintient de la chaleur.
La meilleure période pour démarrer le composteur est fin mars, lorsque l'hiver laisse place au printemps. C'est le moment de l'année où les déchets se décomposent plus rapidement par la bonne activité des micro-organismes.
Les inconvénients du compostage
Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l'odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n'est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
Doublez votre bac brun d'un grand sac en papier (vous en trouverez dans la plupart des magasins à grande surface, certaines quincailleries, pharmacies et épiceries). Utilisez de l'eau pour le nettoyage des bacs à laquelle vous pouvez ajouter un peu de vinaigre ou de savon biodégradable.
Veuillez à ce que le compost soit toujours couvert, en installant un couvercle sur vos silos ou en mettant simplement un carton sur les matières. Ceci empêche que ce soit détrempé par la pluie mais surtout pour garder la chaleur à l'intérieur.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
un couple aura besoin d'un modèle de 400 à 500 litres, une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres, au-delà, un composteur de 1000 l sera nécessaire.
Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
Retourner le compost
Pour effectuer ce retournement, on prend les couches périphériques du tas et on les met au centre d'un nouveau tas à côté du premier. Si on constate que le compost est trop sec, on l'arrose.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Plusieurs solutions d'élimination peuvent être envisagées suivant l'état des fruits et la quantité produite ; à titre d'exemples : Pour des pommes pourries : La pratique du compostage est recommandée pour de petites quantités, en composteur, ou en tas pour de plus grandes quantités.
Où stocker du terreau pour plantes? La terre doit être conservée dans un endroit frais et sec. Elle devra quoi qu'il en soit être mise sous abri afin d'être protégée de la pluie. Vous pouvez également l'abriter sous un châssis pour la protéger du gel.
Le compost n'attire pas les rats en tant que tel. Mais les rongeurs peuvent être déjà présents dans votre jardin et élire domicile dans un tas de compost.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.